Crise agricole : "La baisse des charges est une absolue nécessité"

information fournie par Le Point 17/02/2016 à 06:57

Le Point.fr : La baisse des charges annoncée par François Hollande peut-elle répondre aux inquiétudes des agriculteurs ?

Isabelle Le Callennec : Cela fait des mois qu'ils la demandent. Face à la chute des prix, la baisse des charges est une absolue nécessité. « L'année blanche » (sur le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté, NDLR) proposée par Stéphane Le Foll n'est pas la solution. Elle ne touche que les plus en difficulté, alors que nombre d'autres vont le devenir : les intérêts des prêts seraient pris en charge par l'État, les banques et les agriculteurs eux-mêmes, mais à des taux élevés que les agriculteurs devront un jour rembourser. Pour faire face à des problèmes de trésorerie particulièrement angoissants, les agriculteurs demandent un prêt à taux zéro et de la simplicité. Ils souhaitent aussi que la sécurité sociale agricole, la MSA, accepte de considérer leur situation pour étaler le versement des cotisations. Enfin, ils aimeraient que le dernier volet de la Pac soit versé sur leur compte en banque.

Et vous, que réclamez-vous ?

Que soient mises en ?uvre les mesures qui font consensus chez les représentants agricoles, et ce, dès maintenant : la baisse des charges, la restauration de la TVA sociale, le bénéfice du CICE pour les coopératives, la ...