Crédit Agricole: un risque portugais ?

information fournie par Le Revenu 16/07/2014 à 14:46

(lerevenu.com) - Le secteur bancaire européen va-t-il revivre  l'été de cauchemar 2011 où les actions s'étaient effondrées? En cause cette année, le regain d'inquiétude au Portugal, où Banco Espirito Santo (BES) cristallise les craintes.
La première banque du pays est exposée au groupe familial Espirito Santo, son premier actionnaire, en délicatesse financière.

Crédit Agricole se retrouve en prise avec ce nouvel épisode . La Banque verte détient en effet 14,6% de Banco Espirito Santo, dont elle est le deuxième actionnaire derrière la famille qui vient de réduire sa part à 20,1%. Alors que le gouvernement portugais écarte toute recapitalisation publique, Crédit Agricole va-t-il devoir jouer au pompier et participer à une levée de capital massive pour sauver la première banque privée portugaise??

Pour l'heure, le doute pénalise l'action Crédit Agricole qui, après un recul de 12% sur un mois, ne s'échange plus que 9 fois le résultat net escompté en 2014.

L'action Crédit Agricole gagne encore 51% depuis un an . Le titre évolue actuellement sous sa moyenne mobile à deux cents jours située à 10,35 euros. En données mensuelles, le cours de la banque trouvera un solide support ascendant à 9,30 euros, qui correspond également à un support horizontal en place depuis 2003. Ce seuil correspond aussi à un "pull back" vers la tendance baissière 2003-2012, dont le titre s'est affranchi depuis le début de l'année.

Retrouvez notre

Lire la suite sur le revenu.com