Coty revoit ses prévisions à la baisse et reporte la journée des investisseurs, l'incertitude économique frappant le marché américain information fournie par Reuters 07/05/2025 à 00:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécrit tout au long avec des commentaires exécutifs à partir des remarques préparées)
Coty COTY.N , société mère de CoverGirl, a réduit mardi ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2025 et a reporté sa journée des investisseurs d'au moins quelques mois en raison de l'incertitude macroéconomique et tarifaire, ce qui a entraîné une baisse d'environ 3 % de ses actions dans les échanges prolongés.
Les politiques commerciales erratiques du président américain Donald Trump ont alimenté les craintes d'une récession imminente, incitant les clients - qui souffrent toujours d'une inflation élevée - à faire preuve de plus de discernement à l'égard des articles discrétionnaires qu'ils achètent, y compris les produits de beauté, et forçant les entreprises à tempérer leurs attentes pour l'année.
La croissance de la catégorie beauté s'est ralentie par rapport au premier semestre de l'année fiscale 2025 en raison du ralentissement de la demande des consommateurs, le marché américain subissant la pression la plus forte pour sa catégorie de cosmétiques de masse, a déclaré le directeur général Sue Nabi, ajoutant que les tendances de la demande étaient plus fortes en Europe.
Les détaillants américains ont déstocké en raison de la faiblesse de la demande, avec des alternatives moins chères sur les plateformes en ligne telles qu'Amazon, ce qui pèse sur l'activité de parfumerie de masse de Coty.
L'Amérique du Nord représente 30 % des ventes de la société, les produits de son segment de beauté grand public étant principalement fabriqués aux États-Unis.
Bien que l'exposition de la société aux droits de douane soit minime, Coty a déclaré qu'elle envisagerait de transférer la production de l'Europe vers les États-Unis et d'élargir sa base de fournisseurs pour les composants de marketing et de matières premières qu'elle se procure en Chine si les droits de douane restent en place à long terme.
Coty a déclaré que son programme élargi de réduction des coûts annoncé en avril et le pouvoir de fixation des prix de ses marques devraient l'aider à compenser l'impact des droits de douane.
La faiblesse des activités de vente au détail dans les aéroports d'Asie a également nui aux détaillants de produits de beauté, le géant des cosmétiques Estee Lauder EL.N étant à la traîne en raison d'une reprise hésitante de la demande sur le marché clé qu'est la Chine.
Coty s'attend à ce que le bénéfice par action pour 2025 se situe entre 49 et 50 cents, contre une prévision antérieure de 50 à 52 cents.
La société s'attend à ce que les ventes à l'identique du quatrième trimestre diminuent d'un pourcentage élevé à un chiffre, et les ventes annuelles devraient baisser d'environ 2 %.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre clos le 31 mars a chuté d'environ 6 % pour atteindre 1,30 milliard de dollars, alors que les analystes tablaient sur 1,31 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG.