Coronavirus/USA-Trump vante la chloroquine, se plaint de sa cote de popularité information fournie par Reuters 29/07/2020 à 01:51
WASHINGTON, 29 juillet (Reuters) - Donald Trump a à nouveau défendu mardi les bienfaits de l'hydroxychloroquine contre le coronavirus et s'est plaint que sa cote de popularité soit inférieure à celle de l'expert sanitaire Anthony Fauci, alors que le président américain peine à obtenir l'adhésion des électeurs pour sa gestion de la crise sanitaire.
Anthony Fauci, principal expert américain en maladies infectieuses et membre du groupe de travail sur le coronavirus qui conseille la Maison blanche, est l'une principales personnes de confiance du gouvernement fédéral et de nombreux Américains écoutent attentivement ses conseils sur la manière d'éviter une contamination.
A l'inverse, Donald Trump s'est attiré des critiques pour sa gestion de la crise sanitaire, fragilisant sa position dans la quête d'un second mandat présidentiel à moins de cent jours du scrutin où il fera face au démocrate Joe Biden.
Le nom de Fauci a été mentionné lors d'une conférence de presse lors de laquelle l'actuel locataire républicain de la Maison blanche a réitéré son soutien à l'hydroxychloroquine comme protection contre le coronavirus. Trump a déclaré qu'il avait le sentiment que cet antipaludéen de synthèse avait des bienfaits "aux premiers stades".
Pour de nombreux experts sanitaires, l'hydroxychloroquine ne doit pas être utilisée comme traitement contre le coronavirus pour les problèmes cardiovasculaires qu'elle peut engendrer, entrer autres. La FDA a retiré le mois dernier l'autorisation d'urgence qu'elle avait accordée pour l'utilisation du médicament contre le COVID-19.
Donald Trump a déclaré que d'autres membres de son administration, et lui-même, méritaient des éloges pour leur gestion de l'épidémie, et pas seulement Fauci et Deborah Birx, autre membre éminent du groupe de travail sur le coronavirus.
"(Fauci) travaille avec notre administration et dans la plupart des cas nous avons fait ce que lui et d'autres, qui sont géniaux, ont recommandé. Et il a une grande cote de popularité. Alors pourquoi n'ai-je pas une haute cote de popularité (...) à l'égard du virus ? Nous devrions en avoir une très grande", a-t-il dit.
"C'est donc un peu curieux (...) Personne ne m'aime. Cela ne peut être que ma personnalité", a ajouté Trump en plaisantant.
(Steve Holland; version française Jean Terzian)