Coronavirus-Le FMI réclame davantage de soutien budgétaire

information fournie par Reuters 16/03/2020 à 13:30

WASHINGTON, 16 mars (Reuters) - Les gouvernements doivent prendre davantage de mesures budgétaires et rester en contact afin d'empêcher la crise sanitaire d'affecter durablement l'économie, a déclaré lundi la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.

Le FMI est disposé à mobiliser ses 1.000 milliards de dollars de capacités de financement pour venir en aide à ses 189 Etats membres, a-t-elle prévenu.

"A mesure que le virus se propage, le besoin d'un plan de soutien budgétaire mondial apparaît extrêmement urgent", a-t-elle dit.

Selon le FMI, un plan d'action d'une ampleur semblable à ce qui avait été décidé en 2008-2009 pourrait être nécessaire.

En 2009, les pays du G20 ont mis sur la table environ 2% de le produit intérieur brut, soit près de 900 millions de dollars en données ajustées. "Il y a donc encore beaucoup de travail à faire", a souligné Kristalina Georgieva.

Sur le front de la politique monétaire, les banques centrales devraient continuer de soutenir la demande et d'encourager la confiance en assouplissant les conditions financières tout en faisant en sorte que le flux de crédit vers l'économie réelle ne se tarisse pas, a-t-elle ajouté.

(David Lawder; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)