Coronavirus-L'Italie évoque une prolongation du confinement

information fournie par Reuters 18/03/2020 à 12:17

ROME, 18 mars (Reuters) - Le confinement en vigueur depuis le 9 mars en Italie pour tenter d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus pourrait être prolongé si le rythme des nouvelles contaminations ne ralentit pas, ont déclaré mercredi des responsables italiens.

Les Italiens ont ordre pour l'instant de rester chez eux jusqu'au 3 avril, sauf pour des besoins absolument essentiels. La France applique une mesure identique depuis mardi et pour au moins 15 jours.

Depuis l'entrée en vigueur de ce confinement, qui s'est ajouté à la fermeture des écoles et universités et de la plupart des commerces, le nombre de cas de contamination au coronavirus a plus que doublé en Italie, à 31.506, et le nombre de morts a plus que triplé à 2.503.

"Je ne sais pas si les mesures seront prolongées au-delà du 3 avril. Nous prendrons une décision en nous basant sur les nombres et les événements. Je ne peux pas l'exclure. Nous verrons dans les prochains jours", a dit la ministre des Infrastructures, Paola De Micheli.

Le "ministre" de la Santé de la Lombardie, principal foyer de l'épidémie en Italie, a pour sa part déclaré que des mesures plus sévères pourraient être nécessaires.

"Soit la courbe baisse d'ici dimanche, soit nous devrons probablement envisager d'adopter des mesures plus strictes", a dit Giulio Gallera à 7 Gold TV.

La région lombarde, la plus riche d'Italie, a déjà évoqué une possible fermeture de toutes les entreprises, y compris des lignes de production, et la mise à l'arrêt des réseaux de transport public pour tenter de vaincre l'épidémie.

(Crispian Balmer, Elvira Pollina et Francesca Piscioneri version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)