Coronavirus: L'Allemagne débat d'un assouplissement des mesures de restriction
information fournie par Reuters 13/04/2020 à 15:20

(Actualisé avec recommandation de l'Académie des sciences)

FRANCFORT, 13 avril (Reuters) - L'Allemagne, qui a enregistré au cours des dernières 24 heures 2.537 cas supplémentaires de contamination au coronavirus, pourrait revenir graduellement à une vie normale si certaines conditions sont réunies, estime lundi l'Académie nationale des sciences.

Dans ses recommandations transmises à la chancelière Angela Merkel et aux ministres-présidents des Länder qui forment la république fédérale, l'Académie Leopoldina fixe notamment comme conditions un taux d'infection se stabilisant à un niveau bas.

Elle estime aussi que le port d'un masque de protection devrait être obligatoire dans certains secteurs, comme les transports publics.

Quant aux enfants, ils devraient reprendre le chemin de l'école le plus vite possible. "La réouverture des établissements d'enseignement doit avoir lieu dans les plus brefs délais, étape par étape et différenciée selon les années d'enseignement", écrit l'Académie.

"Même si la pandémie continuera de façonner notre vie économique et sociale pendant les mois à venir, il est nécessaire de mettre au point des critères et des stratégies pour un retour progressif à la normale", ajoute-t-elle.

Ces recommandations vont nourrir les débats entre la chancelière fédérale et les autorités des 16 Länder lors d'une réunion prévue mercredi en visioconférence.

"UN RETOUR RESPONSABLE À LA NORMALE"

Dans ce contexte de décélération de l'épidémie, plusieurs hauts responsables politiques ont déjà lancé le débat sur un possible allègement des restrictions et des règles de "distanciation sociale" mises en place pour freiner la propagation du SARS-CoV-2.

Au cours du week-end, Armin Laschet, ministre-président conservateur du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus peuplé du pays, a insisté sur l'importance d'un allégement des restrictions.

Il a notamment proposé la réouverture des petits commerces sur le modèle appliqué aux boulangeries, où il ne peut y avoir plus de deux clients en même temps. "Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas pour d'autres commerces ?", s'est-il interrogé dimanche soir sur la ZDF, appelant à un "retour responsable à la normale".

Les autorités fédérales et régionales allemandes ont ordonné à la mi-mars la fermeture de la majeure partie des commerces, celle des piscines, des salles de sport, des bars, des discothèques et des maisons closes ou encore l'interdiction des spectacles et des offices religieux.

Les écoles sont également fermées et de nombreuses entreprises ont suspendu leur production.

Les dernières projections des grands instituts macroéconomiques allemands tablent sur une contraction de 9,8% du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, soit plus du double de celle qui avait suivi la crise financière en 2009.

Selon les dernières données publiées lundi matin par l'institut fédéral Robert Koch, l'Allemagne compte au total 123.013 cas confirmés de contamination. Le pays compte parallèlement 126 décès supplémentaires ce lundi, pour un total de 2.799 morts depuis le début de l'épidémie.

Ce bilan quotidien est en baisse pour le troisième jour d'affilée (le bilan diffusé dimanche recensait 2.821 nouveaux cas; 4.133 dans le bilan diffusé samedi). L'Allemagne restait auparavant sur quatre jours d'accélération du nombre de nouveaux cas.

(Tom Sims avec Hans-Edzard Busemann à Berlin version française Henri-Pierre André)