COP21 : les valeurs exposées au changement climatique

information fournie par Le Revenu 28/11/2015 à 09:58

Le Revenu Hebdo no 1353. (© Le Revenu)

Éclipsée par les attentats du 13 novembre dans la capitale, la 21e Confé­ren­ce des parties (COP21) aura finalement bien lieu. Ob­jectif de ce grand rassemblement international sur les changements climatiques : obtenir des États des engagements con­traignants pour réduire les émissions de CO2 et fixer un prix au carbone pour inciter l’ensemble des acteurs économiques à «décarboniser» leurs activités.

En amont de la conférence, tous les grands pays du monde se sont déjà engagés sur des objectifs, plus ou moins ambitieux. L’Union européenne veut ainsi réduire ses émissions de 40% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Un des défis de la communauté internationale sera d’inclure les pays en développement et émergents dans un accord contraignant. Ces États sont en effet moins responsables des émissions de CO2 de ces dernières décennies que les pays occidentaux et un rattrapage économique nécessite une forte augmentation de leur consommation d’énergie.

Deux degrés fatidiques

Le succès de cette COP21 sera jugé à sa capacité à obtenir des engagements supérieurs à ceux déjà annoncés. Car les promes­ses actuelles, même si elles sont tenues, ne permettront pas de limiter la hausse des températures à 2°C, objectif affiché de la conférence. Selon une étude américaine, avec un réchauffement climatique de 1,5°C, la montée du niveau de la mer plongerait 137 millions de

Lire la suite sur le revenu.com