Comment Walmart gère les droits de douane de Trump pourrait donner des indications sur la santé du commerce de détail information fournie par Reuters 14/05/2025 à 19:19
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Ananya Mariam Rajesh
Les résultats de Walmart WMT.N , un indicateur du secteur de la distribution aux États-Unis, prouveront jeudi pourquoi le mastodonte de l'Arkansas est le mieux placé pour naviguer dans l'incertitude liée aux droits de douane de l'administration Trump.
Walmart fait partie de la poignée de grandes entreprises qui n'ont ni retiré ni réduit leurs prévisions. Le mois dernier, l'entreprise a réaffirmé ses prévisions annuelles, déclarant que "rien dans l'environnement actuel ne change sa stratégie".
Étant donné que l'annonce a été faite quelques minutes avant que les États-Unis n'imposent des droits de douane de 145 % à la Chine - le principal fournisseur de Walmart -, les investisseurs surveilleront tout ajustement des perspectives et la question de savoir si Walmart absorbe les coûts liés aux droits de douane ou les répercute sur les clients.
Le premier distributeur mondial a promis de maintenir des prix bas afin de conserver son avantage sur ses concurrents. Amazon.com AMZN.O , son rival le plus féroce, est également "maniaquement concentré " sur la baisse des prix et a encouragé les vendeurs à déplacer davantage de stocks vers les États-Unis avant que les droits de douane ne prennent effet.
"De nombreux consommateurs donnent la priorité à l'économie et à l'allongement de la durée de vie de leur dollar", a déclaré Corey Tarlowe, analyste chez Jefferies.
"Ils privilégient ce dont ils ont besoin plutôt que ce qu'ils veulent. Ils se tournent donc vers les détaillants axés sur la valeur... selon moi, cela donne une image très claire qui est propice à la réussite de Walmart."
Les États-Unis et la Chine ayant interrompu lundi l'escalade commerciale , les détaillants, dont Walmart, ont dû faire face à un mois d'augmentation des droits de douane. Nombre d'entre eux ont interrompu les livraisons en provenance de Chine et ont puisé dans leurs stocks pour approvisionner leurs étagères.
Le concurrent Target TGT.N , contrairement à Walmart, s'attend à ce que les ventes annuelles de soient stables et que les droits de douane pèsent sur ses résultats. Il publiera ses résultats le 21 mai.
Walmart a déclaré en février qu'elle s'attendait à un ralentissement de la croissance des bénéfices cette année, même si les ventes augmentent. Elle prévoit un bénéfice ajusté par action pour l'exercice se terminant en janvier 2026 de l'ordre de 2,50 à 2,60 dollars, et une croissance des ventes de 3 à 4 %.
À l'époque, Trump avait imposé des droits de douane de 10 % sur les produits en provenance de Chine et de 25 % sur les produits en provenance du Mexique et du Canada.
"Walmart devrait être en mesure de gérer efficacement l'augmentation des droits de douane, compte tenu de sa forte opération d'approvisionnement mondial, de ses relations saines avec les fournisseurs et de son assortiment de produits défensifs", a déclaré Joseph Feldman, analyste chez Telsey Advisory Group.
"Les ventes devraient être assez solides et il semble que les investisseurs aient confiance dans la capacité de Walmart à s'exécuter et à opérer dans cet environnement."
Son activité de commerce électronique aux États-Unis sera au centre de l'attention, car la société a déclaré que la division atteindrait la rentabilité pour la première fois au cours du premier trimestre.
Cette activité a connu une croissance à deux chiffres pendant 11 trimestres consécutifs aux États-Unis et a enregistré une croissance globale de 16 % au quatrième trimestre. Elle représente un peu moins d'un cinquième du chiffre d'affaires annuel de Walmart.
Le programme d'adhésion payante de la société, Walmart+, intéresse les investisseurs qui veulent voir s'il prend des clients aux rivaux Amazon AMZN.O et Costco COST.O .
L'action de Walmart a été en plein essor au cours de l'année écoulée, augmentant de 60 % pour porter sa valeur de marché au-dessus de 700 milliards de dollars, et surperformant six des sept sociétés technologiques dites Magnificent Seven qui ont mené le rallye du marché en 2023 et 2024. Seule Tesla TSLA.O a fait mieux.
Pour le premier trimestre, les analystes interrogés par LSEG s'attendent à ce que les ventes nettes de Walmart augmentent de 2,7 % à 165,88 milliards de dollars et que le bénéfice net baisse de 9 % à 4,64 milliards de dollars.
"(La position plus favorable de Walmart par rapport au reste du commerce de détail deviendra probablement encore plus évidente au fil de l'année, lorsque l'environnement opérationnel pourrait devenir beaucoup plus difficile", ont déclaré les analystes d'UBS dans une note de recherche.