CMA CGM en pourparlers avec des chantiers navals américains, déclare son directeur général aux Echos information fournie par Reuters 07/03/2025 à 19:38
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires et d'informations sur l'interview)
CMA CGM est en pourparlers avec des chantiers navals sur la possibilité de faire construire des porte-conteneurs de taille moyenne aux Etats-Unis, a déclaré le directeur général du groupe maritime français, Rodolphe Saade, au journal Les Echos.
"Nous sommes en discussion avec plusieurs chantiers navals pour voir combien de temps cela prendrait et à quel coût", a-t-il déclaré dans une interview publiée vendredi, un jour après avoir dévoilé avec le président américain Donald Trump un plan d'investissement de 20 milliards de dollars aux États-Unis.
"À partir de là, nous verrons si nous allons de l'avant ou non. Ce qui est intéressant, c'est d'avoir cette possibilité."
CMA CGM étudie la possibilité de construire des navires d'une capacité de 6 000 conteneurs, plus grands que les navires actuellement construits dans les chantiers navals américains, mais plus petits que les navires géants de 24 000 conteneurs actuellement sur le marché, a-t-il ajouté.
CMA CGM est la troisième compagnie mondiale de transport par conteneurs.
M. Saade a déclaré à la Maison Blanche qu'il envisageait de soutenir la construction de porte-conteneurs dans le pays et qu'il ferait une annonce "dans les semaines à venir".
Toute annonce de commande de navires américains viendrait s'ajouter à l'investissement de 20 milliards de dollars sur quatre ans présenté jeudi, a déclaré CMA CGM.
Le programme d'investissement de CMA CGM, qui est à comparer aux 12 milliards de dollars investis aux États-Unis au cours des cinq dernières années, intervient alors que l'industrie se prépare à d'éventuelles taxes portuaires américaines sur les navires liés à la Chine .
M. Saade, dont la société, comme d'autres, possède une grande partie de navires construits en Chine dans sa flotte et est également dans une alliance de partage de navires avec la société chinoise COSCO, a déclaré aux Echos qu'il n'avait pas discuté de la question des taxes portuaires avec M. Trump.