Clariane : cession envisagée de son activité domicile

information fournie par AOF 05/04/2024 à 16:30

(AOF) - Clariane (-2,43% à 1,72 euro) se replie après que le groupe a confirmé étudier actuellement "différentes options de cessions ciblées" dans le cadre de son plan de refinancement, comme annoncé le 14 novembre 2023. Ce plan vise à l'amélioration de la génération du cash-flow et la maîtrise du niveau d’endettement". Répondant aux rumeurs dont la presse s’est faite l’écho, le groupe de maisons de retraite confirme avoir tenu une réunion d’information avec les membres de son CSEC (Comité social et économique central d’entreprise) sur une éventuelle cession de son activité domicile.

Cette activité est constituée de deux parties: hospitalisation à domicile et services de soins infirmiers à domicile (HAD et SSIAD) en France.

Clariane déclare qu'il détient aujourd'hui 8 maisons d'accueil spécialisées HAD et 3 agences SSIAD en France, qui emploient 309 personnes (équivalent temps plein). Cette activité a réalisé en 2023 selon le groupe un chiffre d'affaires "légèrement supérieur à 46 millions d'euros".

Clariane indique n'avoir reçu, à date "aucune offre ferme de rachat de cette activité".

Dans ce contexte, la société "ne fera aucun commentaire additionnel sur cette éventualité, et communiquera en temps voulu tout élément relatif à son plan de refinancement, dans le strict respect de la règlementation en vigueur".

Fin février, Clariane avait publié ses résultats annuels 2023. L'entreprise a généré un chiffre d'affaires en croissance organique de 8,4% à 5,04 milliards d'euros. L'Ebitda ajusté a progressé de 3,3% à 1,13 milliard d'euros.

Quant à ses perspectives 2024, Clariane s'attend à une poursuite de la croissance organique de son chiffre d'affaires "à un niveau supérieur à 5%", soutenue par la progression régulière des volumes d'activité et la poursuite du réajustement des tarifs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.