Citigroup renoue avec les bénéfices au T4 avec la reprise économique et des marchés financiers information fournie par Reuters 15/01/2025 à 14:35
Citigroup C.N a renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre, mercredi, soutenu par la robustesse de ses activités de marché et la reprise des fusions et acquisitions, qui ont propulsé les commissions de sa banque d'investissement.
L'action était en hausse de près de 4% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, après que Citigroup a déclaré que son conseil d'administration avait autorisé un nouveau programme de rachat d'actions de 20 milliards de dollars (19,34 milliards d'euros).
"2024 a été une année critique et nos résultats montrent que notre stratégie fonctionne comme prévu et qu'elle renforce les performances de nos entreprises", a déclaré Jane Fraser, directrice générale de Citi.
"Bien que nous nous attendions à ce que notre ROTCE 2026 se situe entre 10% et 11% afin de réaliser des investissements supplémentaires dans nos activités et notre transformation, ce niveau est un point de repère et non une destination", a-t-elle ajouté.
Citi a enregistré un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars, soit 1,34 dollar par action, pour les trois mois se terminant le 31 décembre, après une perte de 1,8 milliard de dollars, soit 1,16 dollar par action, un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires total s'est élevé à 19,6 milliards de dollars, contre 17,4 milliards de dollars il y a un an.
Les bureaux de transactions des banques ont bénéficié d'une année exceptionnelle pour les actions américaines, le S&P 500
.SPX ayant atteint des niveaux record au quatrième trimestre.
Les revenus des marchés de Citigroup ont bondi de 36% pour atteindre 4,6 milliards de dollars au cours du trimestre.
Les acteurs de Wall Street ont également tiré parti du redémarrage des fusions, acquisitions et introductions en bourse, après un passage à vide de près de trois ans.
Les activités des banques sur les marchés des capitaux ont été stimulées au cours du second semestre 2024, les entreprises clientes ayant émis davantage de titres de créance et d'actions.
Les dirigeants du secteur s'attendent à ce que la dynamique se poursuive cette année, alors que la Réserve fédérale réduit les taux d'intérêt et que le président élu Donald Trump entre en fonction, ce dernier s'étant engagé à mettre en œuvre des politiques plus favorables aux entreprises.
(Rédigé par Tatiana Bautzer à New York et Manya Saini à Bangalore, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)