Citigroup crédite par erreur le compte d'un client d'un montant de 81 000 milliards de dollars lors d'un "accident évité de justesse", selon le FT
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 08:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige pour ajouter le mot "avec" dans le titre)

Citigroup C.N a crédité par erreur le compte d'un client de 81 billions de dollars, au lieu de 280, et a mis des heures à annuler la transaction, un "accident évité de justesse" qui illustre les problèmes opérationnels de la banque qu'elle a cherché à résoudre, a rapporté le Financial Times vendredi.

L'erreur, qui s'est produite en avril dernier, a échappé à un employé chargé des paiements et à un deuxième fonctionnaire chargé de vérifier la transaction avant qu'elle ne soit autorisée à être traitée le lendemain, a indiqué le FT, citant un compte-rendu interne et deux personnes au fait de l'événement.

Un troisième employé a détecté l'erreur une heure et demie après le traitement du paiement et la transaction a finalement été annulée plusieurs heures plus tard, selon le FT.

Aucun fonds n'a quitté Citi, qui a divulgué le quasi-accident - lorsqu'une banque traite un montant erroné mais parvient à récupérer les fonds - à la Réserve fédérale et à l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), selon le rapport.

Citi a déclaré au FT que ses "contrôles de détection" avaient rapidement identifié l'erreur et qu'elle avait annulé l'entrée, ajoutant que l'incident n'avait pas eu d'impact sur la banque ou le client.

L'année dernière, Citi a frôlé l'erreur à 10 reprises pour un montant de 1 milliard de dollars ou plus, contre 13 l'année précédente, selon un rapport interne dont le FT a pris connaissance.

Citi a refusé de commenter ce rapport au FT. Elle n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Le mois dernier, le directeur financier de Citi, Mark Mason, a déclaré que la banque investissait davantage pour résoudre ses problèmes de conformité, faisant référence aux pénalités réglementaires en matière de gestion des risques et de gouvernance des données.

"Nous avons constaté la nécessité d'investir davantage dans la transformation des données, dans la technologie, dans l'amélioration de la qualité des informations issues de nos rapports réglementaires", a déclaré M. Mason.

En juillet dernier, Citi s'est vu infliger une amende de 136 millions de dollars pour progrès insuffisants dans la résolution de ces problèmes et en 2020, elle s'est vu infliger une amende de 400 millions de dollars pour certains manquements en matière de risques et de données.