Circle, le géant du stablecoin, vise une valorisation de 6,71 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 17:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Circle, les actionnaires cherchent jusqu'à 624 millions de dollars

*

ARK Investment Management, la société de Cathie Wood, est prête à acheter jusqu'à 150 millions de dollars d'actions dans le cadre de l'introduction en bourse

*

Le géant du stablecoin avait déjà essayé de s'introduire en bourse par le biais d'un accord SPAC

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 4 et 10, détails dans l'ensemble de l'article) par Arasu Kannagi Basil et Pritam Biswas

Circle Internet a déclaré mardi qu'il visait une valorisation de 6,71 milliards de dollars sur une base entièrement diluée lors de son introduction en bourse aux États-Unis, alors que le géant du stablecoin cherche à tirer parti de l'optimisme croissant autour des crypto-monnaies.

Circle, dont le siège est à New York, et certains investisseurs existants cherchent à lever jusqu'à 624 millions de dollars en offrant 24 millions d'actions dont le prix unitaire se situe entre 24 et 26 dollars.

L'administration du président américain Donald Trump a adopté les crypto-monnaies et promis une approche plus "rationnelle" de la réglementation des actifs numériques, encourageant les entreprises du secteur à s'introduire en bourse.

"Les perspectives pour les introductions en bourse de crypto-monnaies sont meilleures qu'à n'importe quel moment au cours des trois dernières années", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, un fournisseur de recherches et d'ETF axés sur les introductions en bourse.

Les progrès réalisés dans les négociations commerciales entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux ont également donné un coup de fouet au marché des introductions en bourse, incitant les entreprises à procéder à leur lancement sur le marché, les turbulences liées aux droits de douane s'étant apaisées.

Circle offre 9,6 millions d'actions, tandis que les actionnaires vendeurs, dont les sociétés de capital-risque Accel et General Catalyst, se séparent de 14,4 millions d'actions.

ARK Investment Management, la société de Cathie Wood, a fait part de son intention d'acheter jusqu'à 150 millions d'actions de Circle lors de l'introduction en bourse.

L'introduction en bourse de la société serait l'une des plus importantes cotations de crypto-monnaies depuis l'entrée en bourse de Coinbase Global COIN.O en 2021. La société de crypto-monnaie de Mike Novogratz, Galaxy Digital

GLXY.O , a également fait son entrée sur le Nasdaq au début du mois.

Circle avait tenté de s'introduire en bourse par le biais d'un accord de 9 milliards de dollars avec un SPAC soutenu par Bob Diamond, mais l'accord a échoué à la fin de l'année 2022.

"Le retour de Circle sur les marchés publics indique un regain de confiance, mais avec une évaluation inférieure de 25 %, ce qui reflète des conditions de marché plus réalistes et des attentes moins exagérées", a déclaré Bo Pei, analyste chez US Tiger Securities.

L'ACCENT SUR LES STABLECOINS

Fondée en 2013, Circle est l'émettrice de l'USDC, qui a une capitalisation boursière de plus de 60 milliards de dollars et est le deuxième stablecoin le plus important après Tether, selon CoinGecko, une société de suivi du marché des crypto-monnaies.

Les stablecoins sont des crypto-monnaies généralement rattachées à une monnaie fiduciaire telle que le dollar américain. Outre l'USDC, Circle émet également la stablecoin EURC, libellée en euros.

L'introduction en bourse de Circle intervient alors que le projet de loi sur les stablecoins progresse au Sénat américain, ce qui pourrait encore accélérer l'adoption des jetons numériques.

J.P. Morgan estime que la taille du marché des stablecoins pourrait atteindre 500 à 750 milliards de dollars au cours des prochaines années.

Circle sera cotée à la Bourse de New York sous le symbole « CRCL ». J.P. Morgan, Citigroup et Goldman Sachs sont les principaux souscripteurs.