Cie des Alpes: les prévisions des bureaux d'analyse
information fournie par Cercle Finance 29/04/2025 à 16:56

(CercleFinance.com) - Suite à la publication par le groupe des chiffres du 1er semestre, deux analystes ont fait un point sur la valeur.

Oddo BHF confirme son conseil Surperformance avec un objectif de cours de 22 E. Le titre fait partie de ses top picks European Nextcap pour le 1er semestre 2025.

Oddo BHF estime que le chiffre d'affaires du 1er semestre est d'excellente facture à 850 ME soit une hausse de 12%. La division Domaines skiables a réalisé une croissance de 3% au 2ème trimestre. Sur le 1er semestre, le chiffre d'affaires ressort ainsi à 524 ME en hausse de 5,5%.

La division Parcs de loisirs reste très bien orientée au 1er semestre avec une progression de 33% et de 16% à pc.

Le groupe publiera ses résultats du 1er semestre le 20 mai. Oddo BHF estime qu'il pourrait relever sa guidance annuelle à cette occasion.

'Pour rappel, il visait initialement un EBITDA en hausse de 10% y-o-y soit environ 386 ME. Sur le ski, CDA a confirmé un exercice FY en croissance d'environ 5.5% ce qui sous-entend un S2 aussi dynamique que le S1 (bien que seulement 10% de l'activité FY). Concernant les parcs de loisirs, CDA s'estime aussi confiant pour le reste de la saison alors que les volumes devraient bénéficiés des nouvelles attractions dans les principaux parcs du groupe' indique Oddo BHF.

L'analyste a relevé sa prévision de chiffre d'affaires à 1 368 ME soit une hausse de 10% contre 7% (+7% à pc) pour un EBITDA de 400 ME soit une marge de 29,2% (+90 pb).

Stifel confirme également son conseil à 'achat' sur le titre et relève son objectif de cours à 22 E (au lieu de 20 E) après l'annonce des chiffres du premier semestre de son exercice 2024-25.

Stifel estime que l'exploitant français de stations de ski et de parcs à thème a une fois de plus annoncé un chiffre d'affaires bien meilleur que prévu grâce à une excellente saison de ski.

'Le second semestre de l'exercice devrait également être particulièrement fort, grâce à un calendrier de vacances favorable pour les activités de printemps et d'une base de comparaison très favorable pendant l'été pour les parcs à thème' indique le bureau d'analyse.

Stifel indique dans son étude du jour que ces très bons chiffres devraient conduire la Compagnie des Alpes à revoir à la hausse la croissance de l'EBITDA de +10% pour l'ensemble de l'année.

L'analyste s'attend désormais à une progression de l'EBITDA de +15% et du BPA de près de 25% sur l'année.

'Au-delà des résultats à court terme, nous pensons que le titre est très défensif dans le contexte économique et géopolitique actuel. En effet, le Groupe, qui réalise 85% de son chiffre d'affaires en France, pourrait bénéficier de l'impact favorable de la hausse de l'euro sur la consommation des ménages en France' indique Stifel en conclusion.