Chine : les planètes s’alignent information fournie par Le Revenu 20/11/2020 à 09:02
Accord commercial historique, reprise vigoureuse… Tout sourit à l’empire du Milieu.
Il aura fallu huit ans de négociations acharnées – l’Inde a d’ailleurs quitté la table en 2019 –, mais le résultat est là, éloquent.
À l’occasion d’un sommet organisé en ligne, pandémie oblige, la Chine a signé avec quatorze pays de la zone Asie-Pacifique l’acte de naissance du Partenariat économique régional global (RCEP).
Cet accord de libre-échange, qui inclut notamment le Japon, l’Australie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et Singapour, se présente comme le plus important au monde, car il concernera 27% du commerce mondial, près de 29% du produit intérieur brut (PIB) de la planète et plus de 2 milliards de consommateurs.
Contrer l’influence des États-UnisCette entente vise à réduire ou à supprimer les droits de douane sur la plupart des marchandises échangées dans cette région et à harmoniser les procédures administratives, sans oublier l’insertion de clauses sur le respect de la propriété intellectuelle. Dès l’origine, le RCEP a été considéré comme un moyen pour la Chine de contrer l’influence américaine dans cette zone stratégique.
Et le retrait en janvier 2017 des États-Unis du projet concurrent – le traité de libre-échange transpacifique – lui confère une importance accrue dans la mesure où Pékin peut plus facilement réduire sa dépendance vis-à-vis des autres marchés étrangers.
«Pour la Chine, il ne