Chine : et si la croissance était à peine supérieure à 2 % ?

information fournie par Le Point 25/09/2015 à 06:14

La Chine peut-elle faire dérailler la croissance mondiale ? L'inquiétude grandit à chaque nouvel indicateur. Mercredi, l'indice flash PMI de septembre, un indice avancé permettant d'évaluer l'évolution de la production manufacturière chinoise, est tombé à son plus bas niveau depuis l'éclatement de la crise financière?

Officiellement, l'objectif de croissance reste aux alentours de 7 %. Mais de plus en plus d'économistes en doutent. La recherche économiste de Natixis l'estimait déjà à? 2,3 % au deuxième trimestre 2015, un rythme de pays développé !

Des indicateurs en chute libre

Pour parvenir à un tel pessimisme, les économistes de la banque française s'appuient sur des indices de production industrielle comme celle de l'acier, du ciment, de l'électricité ou bien encore le fret de marchandises (ferroviaire comme routier) ou sur les importations, tous en chute libre.

Une telle méthode peut-elle conduire à une sous-estimation de l'activité désormais davantage tirée par les services, beaucoup plus difficiles à mesurer ? « Personne, parmi nos clients chinois, ne nous dit que nous sommes trop pessimistes. Certains nous disent même que nous sommes trop optimistes et que le pays est entré en récession », se défend Patrick Artus, le directeur de la recherche économique de la banque. Beaucoup d'autres économistes ne sont pas d'accord, mais le ralentissement de l'économie chinoise, longtemps moteur de...