Chevron augmente de 11 % le budget consacré aux projets pour 2024 information fournie par Reuters 07/12/2023 à 02:56
(Ajout d'une ventilation des dépenses d'investissement reflétant les affiliés aux paragraphes 4 et 5) par Sabrina Valle
La major pétrolière Chevron Corp
CVX.N a déclaré mercredi qu'elle prévoyait de dépenser entre 18,5 et 19,5 milliards de dollars l'année prochaine pour de nouveaux projets pétroliers et gaziers, soit une augmentation de 11% par rapport à cette année.
Son budget pour 2024 et celui de son rival Exxon Mobil XOM.N reflètent la poursuite du rebond de l'industrie après les reculs dus à la pandémie, les récentes acquisitions et les initiatives de réduction des émissions de carbone. Exxon prévoit de dépenser entre 22 et 27 milliards de dollars par an jusqu'en 2027.
Bien que les deux entreprises dépensent davantage, les sommes combinées représentent environ la moitié des 84 milliards de dollars dépensés par Exxon et Chevron en 2013, lorsque les prix du pétrole dépassaient souvent les 100 dollars le baril. Les deux entreprises bénéficient de la hausse des prix de l'énergie et des réductions de coûts liées à la pandémie.
Les dépenses prévues par Chevron comprennent entre 15,5 et 16,5 milliards de dollars de dépenses d'investissement organiques pour les filiales consolidées, et 3 milliards de dollars supplémentaires pour les sociétés affiliées.
Environ la moitié des dépenses des filiales concerne le projet de Tengizchevroil au Kazakhstan, a précisé Chevron.
Le chiffre de Chevron ne tient pas compte de l'impact de son projet d'acquisition de la société rivale Hess Corp HES.N . Cette opération, qui devrait être finalisée l'année prochaine, portera les dépenses d'investissement entre 19 et 22 milliards de dollars, a déclaré Chevron.
En octobre, le producteur de pétrole a accepté d'acheter Hess pour 53 milliards de dollars en actions afin d'obtenir une plus grande empreinte pétrolière aux États-Unis et une participation dans les découvertes massives de pétrole au large de la Guyane d'Exxon Mobil.
Les informations communiquées mercredi n'incluaient pas de nouvelles prévisions de production de pétrole pour l'année prochaine. Chevron avait précédemment déclaré que les deux accords porteraient la production totale de pétrole et de gaz à environ 3,7 millions de barils par jour.
Chevron prévoit de dépenser environ 9 milliards de dollars de son budget actuel aux États-Unis, car les compagnies pétrolières déplacent leurs investissements vers les Amériques afin de réduire les coûts et de limiter les risques géopolitiques.
Environ 5 milliards de dollars seront consacrés à ses activités de production de schiste du Permien, qui connaissent une croissance rapide. L'augmentation des dépenses liées au schiste et au pétrole de réservoirs étanches reflète l'acquisition de PDC Energy au début de l'année.
Les projets dans le golfe du Mexique absorberont plus de 2 milliards de dollars, la production d'une nouvelle plateforme pétrolière, Anchor, devant commencer l'année prochaine. Environ 80 % des 1,5 milliard de dollars consacrés au raffinage et aux produits chimiques seront également alloués aux États-Unis.
La société a l'intention d'augmenter les rachats d'actions de 2,5 milliards de dollars pour atteindre le haut de sa fourchette de prévisions de 20 milliards de dollars par an, une fois que l'accord avec Hess aura été conclu.