Cheniere Energy ne parvient pas à dépasser ses estimations de bénéfices de base en raison de la baisse des marges sur le GNL
information fournie par Reuters 08/08/2024 à 19:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le niveau élevé des contrats de GNL de Cheniere et sa confiance dans le fait que les récentes décisions de justice n'entraveront pas sa capacité à faire construire des usines, aux paragraphes 7-8 et 13) par Tanay Dhumal et Curtis Williams

Cheniere Energy LNG.N n'a pas atteint ses estimations de bénéfices de base pour le deuxième trimestre jeudi, des marges plus faibles ayant affecté le producteur de gaz naturel liquéfié (LNG).

La baisse des prix du gaz naturel NGc1 , qui sont en baisse d'environ 16% cette année en raison de l'augmentation des stocks mondiaux et des prévisions de demande plus faibles, a nui aux marges de livraison de GNL de la société.

Les revenus du GNL ont chuté à 3,04 milliards de dollars au cours du trimestre clos le 30 juin, contre 3,92 milliards de dollars un an plus tôt, et le bénéfice de base ajusté de Cheniere de 1,32 milliard de dollars a manqué l'estimation moyenne des analystes de 1,35 milliard de dollars, compilée par LSEG.

Le bénéfice de base ajusté de Cheniere de 1,32 milliard de dollars a manqué l'estimation moyenne des analystes de 1,35 milliard de dollars, selon les données de LSEG. Les prévisions de bénéfice de base de Cheniere pour l'ensemble de l'année ont été légèrement relevées et se situent entre 5,7 milliards de dollars et 6,1 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars à 6 milliards de dollars précédemment.

L'entreprise a toutefois déclaré avoir des perspectives plus constructives pour le reste de l'année, misant sur une demande accrue en Asie.

"Cheniere continue de mettre en œuvre sa stratégie de retour sur investissement par le biais de son rachat d'actions et du dividende annoncé précédemment. Les résultats trimestriels et les prévisions pour l'ensemble de l'année devraient permettre au GNL d'afficher une performance conforme à celle du groupe plus large", a déclaré Elvira Scotto, analyste chez RBC Capital Market.

Cheniere a réussi à faire signer des accords d'achat à long terme à des entreprises et, s'ils sont approuvés, il peut contracter tout le GNL de son projet d'expansion à moyenne échelle Corpus Christi, ouvrant la voie à la construction des trains 8 et 9 et au dégoulottage, a déclaré son directeur financier, Zach Davis, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, jeudi dernier.

Les contrats signés entre Cheniere et des entreprises telles que le portugais Galp GALP.LS pourraient même suffire à obtenir un feu vert financier pour la première phase d'expansion de son usine de Sabine Pass, a déclaré M. Davis.

La phase 3 du projet de Cheniere à Corpus Christi, une installation d'exportation dans le sud du Texas, progresse plus vite que prévu et était achevée à 62,4 % au 30 juin.

Le premier gaz dans le train 1 du projet est attendu dans les deux prochains mois, le premier GNL étant toujours prévu pour la fin de l'année, et le GNL des trois trains en 2025, a déclaré Jack Fusco, président de Cheniere, lors de la conférence téléphonique sur les résultats.

Cheniere a été en mesure d'effectuer ses principaux travaux de maintenance sur ses deux usines de Sabine Pass et Corpus Christi sans interruption majeure, ce qui aidera à compenser les pertes d'approvisionnement en GNL subies pendant le gel au début de 2024, a déclaré M. Fusco.

La phase 3 du projet devrait permettre d'ajouter 10 millions de tonnes métriques par an (mtpa) de GNL à la capacité de production de Cheniere de 15 mtpa à l'usine d'exportation de Corpus Christi.

Cheniere ne s'inquiète pas des récentes décisions de justice américaines qui ont mis fin à l'approbation de deux projets d'exportation de GNL par l'Agence fédérale de réglementation de l'énergie (FERC), car Cheniere n'a pas d'affaires judiciaires en cours concernant ses usines de production et navigue de manière très détaillée dans le processus réglementaire, a déclaré M. Fusco.

La société financière Tudor Pickering Holt a déclaré que les résultats étaient positifs même si Cheniere a souffert d'une réduction du bénéfice de base en raison de marges plus faibles.

"Nous considérons l'impression comme positive avec les projets qui progressent et le gaz d'alimentation attendu à l'étape trois, combinés à l'augmentation de leurs prévisions", a déclaré TPH dans une note matinale à ses clients.

Les activités et les produits de Cheniere sont bipartisans, car ils favorisent l'indépendance énergétique, profitent au commerce international et le GNL transcende tous les cycles électoraux, a déclaré M. Fusco, qui a ajouté que Cheniere s'attend à maintenir ses relations avec Washington quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle américaine.