CGG respire (un peu) mieux

information fournie par Le Revenu 02/06/2017 à 13:31

Spécialisé dans les services à l'exploration pétrolière, CGG subit fortement la chute du prix de l'or noir depuis 2014. (© CGG)

Depuis plusieurs mois, CGG est engagé dans des discussions avec ses principaux créanciers et actionnaires dans l’optique de restructurer sa dette. A 2,3 milliards de dollars nets de trésorerie, celle-ci est en effet insoutenable dans les conditions de marché très difficiles qui affectent actuellement le secteur de l’exploration pétrolière.

Le 12 mai dernier dernier, les dirigeants avaient présenté leur propre plan de sauvetage, qui n’était alors pas soutenu par la majorité des parties prenantes. Trois semaines plus tard, ils indiquent être parvenus à un accord de principe réunissant l’appui d’un grand nombre de créanciers.

L’opération prévoit de transformer 1,5 milliard de dollars de dette en capital, à un prix de 3,5 dollars par action. Un montant de 378 millions de dollars d’obligations convertibles seront aussi transformées en actions, mais à un prix de 11,50 dollars par titre.

Une dilution massive

Les actionnaires existants obtiendront des bons de souscription d’actions - quatre BSA pour trois titres détenus- permettant chacun d’acheter un nouveau titre CGG à 3,50 dollars. Ils pourront aussi souscrire à une augmentation de capital de 125 millions de dollars, à 1,75 dollar par action, avec maintien du droit préférentiel de souscription. Pour trois nouveaux titres achetés dans ce cadre, l’actionnaire recevra en outre deux autres BSA lui permettant

Lire la suite sur le revenu.com