Cenovus Energy enregistre une baisse de 56 % de son bénéfice trimestriel en raison d'une diminution de la production
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 16:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur les redressements aux paragraphes 1 et 3, et des détails sur la conférence téléphonique aux paragraphes 6 à 11) par Nia Williams et Vallari Srivastava

Le producteur canadien de pétrole et de gaz Cenovus Energy CVE.TO a enregistré une chute de 56% de son bénéfice au troisième trimestre jeudi, en raison d'une baisse de la production et des volumes traités à la suite de la maintenance des sables bitumineux et des raffineries américaines, ainsi que de la baisse des prix des matières premières.

Lescontrats à terme sur le pétrole Brent de référence mondiale

LCOc1 ont atteint en moyenne 78,30 dollars le baril au cours du trimestre considéré, soit près de 9 % de moins qu'un an plus tôt, tandis que les prix du gaz naturel canadiense sont également effondrés.

Cenovus a déclaré que la production totale en amont était de 771 300 barils équivalent pétrole par jour (boepd) au cours du trimestre, en baisse par rapport aux 797 000 boepd de l'année précédente, principalement en raison de l'entretien de son installation de sables bitumineux de Christina Lake dans le nord de l'Alberta.

La société a arrêté une production en amont estimée à 42 000-47 000 bpj au troisième trimestre, contre 11 000-14 000 bpj au cours des trois mois précédents.

Le débit total en aval pour le trimestre terminé le 30 septembre a chuté de 3 % en glissement annuel à 642 900 barils de pétrole brut par jour (bpd ) en raison d'une révision majeure à sa raffinerie de Lima, Ohio, d'une capacité de 183 000 bpd .

Certains analystes ont noté que les marges de raffinage de Cenovus aux États-Unis étaient plus faibles que prévu et les actions de la société étaient en baisse de 4,9 % à la Bourse de Toronto, à 22,05 dollars canadiens.

Le directeur général Jon McKenzie a déclaré que l'achèvement des révisions mettait Cenovus en position d'améliorer ses performances pour le reste de l'année et jusqu'en 2025, et que la société progressait dans l'optimisation de la production de sables bitumineux dans ses projets de Sunrise et de Foster Creek.

Cenovus est également sur le point d'achever un projet visant à mettre en place une nouvelle production de 20 000 à 30 000 bpj sur son site de Narrows Lake.

"Nous prévoyons une croissance importante dans le secteur des sables bitumineux au cours des deux prochaines années", a déclaré M. McKenzie aux analystes lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

En ce qui concerne le gaz naturel, la société reporte l'achèvement de certains nouveaux puits de gaz en raison de la faiblesse des prix.

Le bénéfice net de la société basée à Calgary, en Alberta, a chuté à 820 millions de dollars canadiens (589,17 millions de dollars), soit 42 cents canadiens par action, au cours du trimestre terminé le 30 septembre, contre 1,86 milliard de dollars canadiens, soit 97 cents canadiens par action, un an plus tôt.

(1 $ = 1,3918 dollar canadien)