Cegedim dévisse après être tombé dans le rouge en 2023

information fournie par AOF 28/03/2024 à 15:33

(AOF) - Cegedim (-17,45% à 12,68 euros) dévisse ce jeudi après avoir annonce pour 2023 une perte nette de 7,4 millions d’euros sur l’exercice contre un bénéfice net de 13,6 millions en 2022. Le spécialiste du numérique en santé a enregistré une charge d'impôt de 14,8 millions d’euros, à comparer avec seulement 4,6 millions d'euros, un an plus tôt. Cette augmentation "notamment d’une écriture d’ajustement des impôts différés précédemment activés pour un montant de 12,3 millions d’euros".

Une évolution récente de jurisprudence a conduit la société à évaluer de manière plus prudente le gain futur latent encore réalisable.

Le résultat opérationnel est pour sa part en revanche en recul de 24,6% à 20 millions d'euros, quand le consensus tablait sur quelque 34,9 millions d'euros. Le groupe explique avoir déprécié pour près de 9 millions d'euros d'actifs au Royaume-Uni en 2023, du fait notamment de sa décision récente de "recentrer ses activités logiciels médecins exclusivement sur l'Ecosse".

Le résultat opérationnel courant a en revanche progressé de 23,4% à 31,7 millions d'euros en 2023 et Cegedim affirme que le résultat opérationnel courant devrait continuer à progresser "en poursuivant les tendances observées sur 2023". Cegedim anticipe par ailleurs une croissance organique 2024 entre 5% et 8% sur un an contre 10,8% en 2023.

Les objectifs annoncés "ne constituent pas des prévisions et pourraient être remis en cause en cas d'aggravation significative des risques géopolitiques, économiques et monétaires", a précisé Cegedim.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Informatique / ESN (entreprises de services du numérique)

En avant toute dans l'IA générative

Les entreprises du numérique ont déjà commencé à adapter leurs offres et leurs pratiques à cette évolution, qui mixe ChatGPT et système d'information. Les cas d'usage les plus développés portent sur les centres d'appels avec l'intervention des chatbots ou dans le marketing, pour générer du texte ou des images de façon automatique. Le potentiel est énorme et Accenture France ambitionne de réaliser 30% de son activité avec le créneau data & IA à horizon 2025. Leader mondial du marché, Accenture a annoncé 3 milliards de dollars d'investissement sur trois ans dans ce domaine, avec un doublement du nombre d'employés dédiés pour atteindre 80.000 (sur 738.000 au total). Quant au leader français du secteur, Capgemini, il vise un investissement de 2 milliards d'euros durant les trois prochaines années, et 60.000 collaborateurs spécialisés (sur 360.000 actuellement).

L'intelligence artificielle désormais régulée en Europe

Il a été tenté de trouver un équilibre entre la volonté de protéger les droits fondamentaux des citoyens et celle de ne pas brider le développement des start-up européennes. Les associations française et allemande des entreprises du numérique, Numeum et Bitkom, avaient d'ailleurs réclamé un règlement européen sur l'intelligence artificielle (AI Act) favorable à l'innovation pour l'IA en Europe et sans règles trop contraignantes, notamment pour les IA génératives. L'approche européenne consiste à imposer des obligations pour les systèmes d'IA à haut risque, classés de faible à inacceptable. Pour la réglementation de l'IA générative (les systèmes de type ChatGPT), l'UE a établi des exigences plus fortes pour les modèles les plus puissants.