Ce que dissimule le débat sur le patriotisme économique

information fournie par Le Point 19/10/2016 à 09:33

« Nos ancêtres les Gaulois »? « Identité nationale »? Force est de constater que de plus en plus de messages explicites sont diffusés à travers tout le pays. Cette terminologie réveille et glorifie notre sens patriotique et nationaliste. On voit d'ailleurs fleurir autour de soi de plus en plus de drapeaux bleu-blanc-rouge? Dans toutes les strates de notre société s'insinue ce leitmotiv : Français, achetez francais ! Le mot d'ordre : protéger notre pays. Mais contre qui ?

Dans les rayons, des panonceaux annoncent la couleur : privilégiez « made in France » ! Achetez français ! Les sondages sont unanimes : les Français seraient à plus de 70 % sur le territoire à vouloir acheter français, et même à des prix supérieurs. Suite à ces matraquages publicitaires, le consommateur lambda, exacerbé dans son ethnocentricité, change-t-il réellement ses comportements et privilégie-t-il l'achat de produits français ? Le responsable du Credoc, dans une interview, pense, lui, « qu'on peut faire confiance aux Français, ils doivent acheter français »?

Aux origines du concept d'ethnocentrisme

Retour à l'histoire, l'ethnocentrisme est un concept né chez nos voisins américains et a été mesuré par Shimp et Sharma en 1987. Ces derniers ont développé une échelle de ce concept dont la majorité des items exprime les idées suivantes : « Je ne dois pas acheter des produits étrangers, car...