Cava fait un bond en avant après avoir revu à la hausse ses prévisions de ventes annuelles en raison de la demande de steaks et de frites pita information fournie par Reuters 13/11/2024 à 13:40
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'action de la chaîne de restaurants Cava CAVA.N a grimpé de près de 17 % pour atteindre 169,40 $ dans les échanges pré-marché mercredi, après avoir dépassé les estimations de bénéfices du troisième trimestre grâce à une forte demande pour ses plats méditerranéens tels que les frites de pita et le steak grillé.
Les restaurants fast-casual comme Cava, Shake Shack SHAK.N et Sweetgreen SG.N , qui proposent des salad bowls et des cheeseburgers ainsi qu'un espace de restauration, ont gagné en popularité cette année, les clients ayant délaissé les chaînes de restauration rapide en raison de l'envolée des prix.
Cava a connu une croissance de 28,4 % de son trafic cette année jusqu'en septembre, alors que McDonald's MCD.N et Burger King
QSR.TO , propriété de Restaurant Brands, ont vu leurs visites diminuer de 0,4 % et 0,9 % respectivement, selon les données de Placer.ai.
"Cava continue également de bénéficier du changement de préférence des consommateurs, qui passent de la restauration rapide à la restauration rapide décontractée, car les consommateurs à revenu moyen considèrent de plus en plus la restauration rapide décontractée comme un meilleur rapport qualité-prix", a déclaré Andrew Charles, analyste chez TD Cowen, dans une note.
La chaîne a relevé ses prévisions annuelles pour la troisième fois en 2024 lorsqu'elle a publié ses résultats du troisième trimestre après la clôture du marché mardi. La valeur de son action a plus que triplé cette année sur le site .
Le pourcentage des ventes de la société provenant d'un programme de fidélisation remanié a bondi de 200 points de base au cours du trimestre concerné. Elle a également investi dans l'amélioration de ses canaux de distribution dans les restaurants, qui représentent environ 65 % du nombre total de clients.
Le chiffre d'affaires des restaurants a augmenté de 18,1 %, grâce à une hausse de 12,9 % de la fréquentation et à une augmentation de 5,2 % des prix des menus et de la gamme de produits.
"CAVA est à un point de basculement évident en tant que leader de la restauration rapide méditerranéenne", a déclaré le directeur général Brett Schulman lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.
Après l'expansion à Chicago, Cava prévoit d'entrer dans le sud de la Floride au début de l'année prochaine et d'étendre sa présence dans le Midwest, avec au moins deux nouveaux marchés supplémentaires en 2025, a déclaré M. Schulman.
Au moins quatre sociétés de courtage ont relevé leurs objectifs de prix pour l'action à la suite des résultats.
Le ratio cours/bénéfice prévisionnel de Cava pour les 12 prochains mois, une référence courante pour évaluer les actions, était de 283,86, contre 117,80 pour Shake Shack et -83,07 pour Sweetgreen.