Catana en baisse malgré des résultats semestriels en progression

information fournie par AOF 08/06/2023 à 17:45

(AOF) - Catana Group perd 1,37% à 16,18 euros après avoir annoncé que son résultat net consolidé « continue sa progression » au 1er semestre et s’établit à 9,9 millions d'euros contre 8,2 millions d'euros au 1er semestre 2021/2022, soit 10,5 % du chiffre d’affaires. « Le carnet de commandes très solide du groupe, associé aux perspectives logistiques favorables pour l’exercice prochain en raison de l’accord trouvé avec un second motoriste, consolident également la préservation d’un modèle de croissance à deux chiffres sur l’exercice 2024/2025 » annonce le spécialiste des navires de plaisance.

Le résultat opérationnel est également en progression à 12,3 millions d'euros contre 11,5 millions, un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires s'établit à 94 ,9 millions d'euros contre 70,9 millions au 1er semestre précédent.

" A mi-année nos performances confirment sans surprise cette dynamique tout en embarquant des nouveaux relais de croissance prometteurs " commente Aurélien Poncin, le nouveau Président Directeur Général, qui a pris ses fonctions fin mai après le décès de son père.

Malgré les contraintes logistiques, qui rendent difficiles les prévisions, le groupe est d'ores et déjà assuré de réaliser un niveau de croissance élevé sur cet exercice 2022/2023.

Kepler Chevreux reste à l'achat avec un objectif de cours de 10 euros. Le broker estime que si " les difficultés persistantes d'approvisionnement en moteurs pèsent sur les résultats " du 1er semestre (retard de livraison et de facturation, augmentation des stocks de bateaux), "la situation s'améliore désormais sensiblement ", et " un rattrapage rapide peut être attendu " aux deux prochains semestres.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.