Carrefour récuse des accusations du fonds français Whitelight Capital sur son endettement information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 18:44
Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux".
Dans une note publiée lundi matin, Whitelight Capital, assure fournir "une analyse détaillée suggérant que l'endettement réel du groupe Carrefour serait sous-estimé d'environ 1,5 milliard d'euros".
Whitelight Capital s'attaque régulièrement au géant de la distribution depuis quelques mois: en mars, il critiquait vivement le modèle économique de Carrefour, avant de dénoncer le salaire du PDG du groupe, Alexandre Bompard, juste avant l'assemblée générale du groupe fin mai.
"Toutes les données citées dans la note de ce fonds pseudo activiste sont déjà publiques et parfaitement connues de tous", se défend Carrefour auprès de l'AFP, assurant n'avoir "aucun problème d'endettement" et disposer "d'un bilan extrêmement solide".
Pour avancer le montant de 1,5 milliard d'euros, Whitelight Capital met en avant des opérations d'affacturage en hausse au Brésil, à hauteur de 1,1 milliard d'euros. L'affacturage consiste à vendre les factures pas encore réglées par les clients afin d'obtenir une avance sur trésorerie.
Des opérations "tout à fait normales", soutient Carrefour.
Pour Whitelight Capital, le recours à cette technique financière par Carrefour au Brésil a "significativement augmenté ces cinq dernières années".
Le fonds pointe également 360 millions d'euros de "reports de paiement fournisseur".
Cette nouvelle attaque de Whitelight Capital contre Carrefour n'a, comme les précédentes, pas fait réagir les cours de Bourse du géant de la distribution: à la clôture lundi, Carrefour avait gagné 1,14% à 11,97 euros sur la séance.
Vendredi en revanche, le géant français avait dévissé de près de 8% après un avis de JPMorgan, qui a revu en baisse ses estimations globales pour les résultats du premier semestre de Carrefour (publiés le 24 juillet), et a abaissé son objectif de cours pour l'action à 9 euros.