Carrefour en territoire positif après l'acquisition de Cora et Match
information fournie par AOF 02/07/2024 à 12:25

(AOF) - Carrefour se hisse à la troisième marche du podium de l'indice CAC 40, progressant de 0,75% à 13,40 euros. Le distributeur annoncé la finalisation de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France, auprès du groupe Louis Delhaize. Cette opération consolide la position de Carrefour sur le marché de la distribution alimentaire en France, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, essentiellement situés dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est historiquement peu présent. La transaction a été effectuée en numéraire.

La valeur d'entreprise de l'opération est de 1,05 milliard d'euros.

Carrefour a obtenu une dérogation de l'Autorité de la Concurrence française pour finaliser l'opération. Elle doit encore se prononcer sur le fond et sur d'éventuels remèdes d'ici à la fin du premier trimestre 2025.

Dans l'intervalle, Carrefour initiera son programme d'intégration et projette de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024.

"Il s'agit de la plus grosse opération de croissance externe de Carrefour depuis la fusion avec Promodès (en 1999, ndlr)", a commenté Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour.

Ces magasins Cora et Match représentent environ 2,4% de parts de marché de la distribution alimentaire en France.

Le potentiel de synergies est revu à la hausse, atteignant une contribution additionnelle à l'EBITDA de 130 millions d'euros en rythme annualisé à horizon 2027 (contre 110 millions d'euros précédemment).

Les coûts d'intégration associés, essentiellement répartis entre 2024 et 2025, sont estimés à 250 millions d'euros (contre 200 millions d'euros précédemment), dont environ 150 millions d'euros de coûts d'exploitation et environ 100 millions d'euros d'investissements (Capex).

Pour UBS, "la question clé à l'approche des résultats du premier semestre reste la capacité de Carrefour à redresser ses pertes de parts de marché en France tout en maintenant ses marges".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "grande distribution"

Deux grands défis pour le secteur

Le chiffre d'affaires des enseignes de la distribution a progressé de 6,6 % au troisième trimestre 2022 selon le panéliste IRI. Une telle performance n'avait pas été enregistrée depuis les confinements de 2020. Toutefois, depuis fin septembre, les volumes reculent suite à la hausse des prix. Les résultats des acteurs français, plutôt épargnés jusqu'à présent, devraient donc en pâtir. D'ailleurs, aux Etats-Unis, Walmart et Target ont lancé des avertissements sur leurs résultats.

Autre défi : la désorganisation logistique. D'après les données de NielsenIQ, le taux de ruptures a encore progressé dans les rayons pour atteindre 5,8 % fin octobre. Cela représente un manque à gagner de 3,5 milliards d'euros depuis le début de l'année. D'après Système U, ces troubles n'ont jamais été constatés depuis plus de cinquante ans. Les raisons sont multiples : à la fois climatiques, géopolitiques, logistiques, inflationnistes, et également liées aux comportements des consommateurs, qui stockent certains articles. En revanche la grève dans les raffineries paraît avoir eu peu d'impact car les enseignes sont parvenues à s'organiser.