Carrefour : dans le viseur du roi des «dépanneurs»
information fournie par Le Revenu 13/01/2021 à 15:10

Le titre du géant de la distribution gagne 20% sur un an. (© L. Grassin)

Le distributeur français a confirmé des discussions «très préliminaires» avec le canadien Couche-Tard. Que faire de l'action Carrefour qui s'envole en Bourse ?

Voilà un nouveau feuilleton qui fait déjà couler beaucoup d’encre.

À la surprise générale, Carrefour a été sollicité par le canadien Couche-Tard, un groupe d’alimentation et de distribution de carburant, pour un projet de rapprochement «amical».

Un stade «très préliminaire»

Si les discussions ne sont, pour l’heure, qu’à un stade «très préliminaire» selon Carrefour, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Le 13 janvier en milieu de séance, le titre du géant français de la distribution gagnait près de 15%, soit une capitalisation portée à 15 milliards d'euros.

Inconnu en France, Couche-Tard est coté à Toronto et pèse deux fois plus que Carrefour en Bourse (29,5 milliards d’euros).

Fondée au Québec, la société est spécialisée dans l’exploitation de «dépanneurs», des supérettes ouvertes la majeure partie de la journée et de la nuit, adossées pour la plupart à des stations-services.

Principalement implanté en Amérique du Nord (avec également une présence en Europe et en Asie), l’enseigne comptait, en octobre dernier, un réseau de plus de 14.000 magasins.

En 2019, son chiffre d’affaires est ressorti à 44 milliards d’euros (80,7 milliards pour Carrefour) pour un bénéfice net de 2 milliards d’euros (1,3 milliard pour le français).

Un enjeu politique important

Un tel rapprochement permettrait