Carmat en berne après la réalisation de son augmentation de capital

information fournie par AOF 29/01/2024 à 16:35

(AOF) - Carmat (-6,40% à 4,16 euros) est en baisse après l'annonce de la réalisation de son augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant total brut de 16,5 millions d'euros. Le spécialiste du cœur artificiel ajoute que les fonds levés représentent 110% de l’offre initiale. Il estime son besoin de financement à horizon de 12 mois à quelque 50 millions d'euros, avec un horizon financier à fin février 2024

Ce besoin pourra être réduit à 35 millions d'euros et l'horizon financier prolongé à mi-mai 2024 en cas d'accord définitif avec la BEI. Carmat poursuit son développement et "entend se laisser la faculté de mettre en œuvre d'autres initiatives visant à sécuriser des financements supplémentaires, et à alléger ses contraintes de trésorerie".

Carmat souligne que l'incidence de l'offre sur la participation dans le capital d'un actionnaire détenant 1% du capital préalablement et ne souscrivant pas à celle-ci fait qu'il n'en détiendra plus que 0,86%, après émission d'environ 4,14 millions d'actions nouvelles.

La medtech vise pour 2024 un chiffre d'affaires de l'ordre de 14 à 20 millions d'euros. Invest Securities relève que cet objectif "suppose une forte accélération des implantations en 2O24, avec un quasi doublement (estimé) de la cadence d'implantation trimestrielle par rapport au quatrième trimestre 2023".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.