Carmat : décès du 2e patient greffé

information fournie par Le Revenu 05/05/2015 à 11:53

Prothèse de coeur intégrale Carmat. (© Carmat)

Le deuxième patient implanté d’une prothèse Carmat est décédé. La société a publié un communiqué dans lequel elle explique que le patient avait dû être hospitalisé «à Nantes vendredi 1er mai dans la soirée à la suite d’une insuffisance circulatoire».

«L’équipe médico-chirurgicale ayant constaté une dérive fonctionnelle de la prothèse, le patient a été mis sous assistance cardio respiratoire en unité de soins intensifs. Le samedi 2 mai, il a été décidé d’implanter chez le patient une nouvelle prothèse Carmat. L’opération a été menée à son terme et la circulation sanguine a été rétablie. Malgré les efforts réalisés, des complications poly-viscérales post opératoires se sont installées, et le patient est décédé samedi 2 mai en fin d’après-midi», poursuit le communiqué.

Bloc "A lire aussi"

Un coup dur alors qu'un troisième patient a récemment reçu le cœur artificiel développé par la medtech. il faudra sans doute faire des études complémentaires pour comprendre ce qui s'est passé avec le deuxième patient implanté, ce qui risque de retarder la fin de l'étude de «faisabilité».

Suivra l’étude pivot qui comprend vingt implantations et dont les dirigeants attendent les résultats d’ici 2017. Ils lanceront alors la commercialisation en

Lire la suite sur le revenu.com