Carlyle recherche des acheteurs pour le producteur de pétrole colombien information fournie par Reuters 20/03/2025 à 13:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du nom de l'entreprise dans le titre, détails sur la stratégie de monétisation classique des fonds de capital-investissement)
Le groupe de capital-investissement Carlyle CG.O cherche un acheteur pour son producteur de pétrole colombien SierraCol pour environ 1,5 milliard de dollars, selon des personnes ayant connaissance du dossier.
Carlyle a créé SierraCol en 2020 après avoir racheté des actifs à Occidental Petroleum et sa production de 45 000 barils équivalent pétrole par jour en fait le plus grand producteur indépendant de Colombie.
Son flux de trésorerie disponible au cours des 12 mois précédant septembre s'élevait à 172 millions de dollars et sa dette nette s'élevait à 511 millions de dollars l'année dernière, selon une présentation sur le site Web de SierraCol.
Carlyle a refusé de commenter.
Au cours de la dernière décennie, il a acquis, développé et vendu plusieurs sociétés pétrolières et gazières, dont Neptune Energy en mer du Nord et Assala Energy au Gabon.
Cinq ans est le délai habituel pour que les fonds de capital-investissement monétisent leurs actifs après les avoir valorisés, par exemple en augmentant la base de réserves des champs et en les préparant à une croissance future.
Une transaction visant à racheter des actifs en Italie, en Égypte et en Croatie à Energean ENOG.L pour créer un producteur de pétrole et de gaz axé sur la Méditerranée est en péril car une autorisation réglementaire cruciale de l'Italie reste en suspens.