Canary Wharf, à Londres, emprunte 777 millions de dollars à Apollo dans le cadre d'un accord de refinancement
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 14:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le quartier d'affaires de Londres a été confronté à des conditions difficiles

*

Le prêt d'Apollo donnera lieu à des taux plus élevés que ceux des obligations remboursées

*

L'accord signifie que CWG n'a pas de refinancement majeur jusqu'en 2028

(La rédaction de l'article est terminée, avec des détails supplémentaires) par Iain Withers

Le quartier londonien de Canary Wharf empruntera 610 millions de livres (777 millions de dollars) au géant américain de l'investissement Apollo APO.N pour rembourser les obligations dues au cours des deux prochaines années, ce qui augmentera ses coûts de financement mais éliminera les risques de refinancement à court terme.

Le propriétaire, le Canary Wharf Group (CWG), est confronté à des difficultés commerciales depuis la pandémie de COVID-19, l'évolution des modes de travail ayant fait fuir les principaux locataires du quartier d'affaires de l'est de Londres, notamment HSBC.

Le prêt a été garanti par des clients et des fonds gérés par Apollo Global sur la majorité du portefeuille commercial de 1,2 million de pieds carrés de CWG, a déclaré CWG dans son annonce de l'opération mardi. Le produit de l'opération permettra de rembourser les obligations arrivant à échéance en avril 2025 et 2026.

Le prêt Apollo, dont les conditions n'ont pas été divulguées, se traduira par des taux plus élevés pour le district, car il rembourse des obligations contractées à une époque où les taux étaient beaucoup plus bas. Cependant, CWG n'aura pas de refinancement majeur à effectuer avant 2028.

Le refinancement a montré que les prêteurs soutenaient fortement le district, a déclaré CWG.

Les obligations qui seront remboursées sont assorties de taux de 2,625 % et 1,75 % respectivement, bien en deçà des coûts de financement actuels du secteur.

Les sociétés immobilières ont été mises à mal dans le monde entier en devant refinancer des dettes contractées avant la pandémie à des coûts de financement plus élevés qu'aujourd'hui.

L'accord avec Apollo allège néanmoins la pression sur CWG. L'un de ses principaux bailleurs de fonds, Brookfield BN.TO , avait convenu le mois dernier d'un soutien financier de 900 millions de livres sterling avec CWG au cas où il aurait besoin d'aide pour rembourser les obligations 2025, 2026 et 2028.

"Nous avons obtenu un financement important au cours des 12 derniers mois et ce dernier accord avec Apollo témoigne de la force de notre proposition et de nos performances à Canary Wharf", a déclaré Becky Worthington, directrice financière de CWG, dans un communiqué.

La valeur des biens immobiliers dans le quartier financier de Canary Wharf a chuté de 1,2 milliard de livres en 2023, en raison d'une baisse de la valeur de ses immeubles de bureaux, a déclaré le propriétaire dans ses résultats annuels d'avril.

Reuters a rapporté que CWG envisage de convertir les espaces de bureaux vides en d'autres usages, notamment en hôtels . L'un de ses principaux occupants - JPMorgan JPM.N - étudie les options possibles pour son siège européen à Londres, y compris la construction d'une nouvelle tour.

Apollo est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de crédit privé de la part de prêteurs non bancaires qui ont connu un essor au cours de la dernière décennie en prenant la place laissée vacante par les banques et en prêtant souvent à des emprunteurs plus risqués.

(1 $ = 0,7850 livre)