CAC 40 : tous les revenus des dirigeants

information fournie par Le Revenu 27/04/2015 à 08:03

Le Revenu Hebdo no 1323. (© Le Revenu)

La stagnation de l’indice en 2014 n’a pas empêché les rémunérations des dirigeants des groupes du CAC 40 de progresser à nouveau l’an passé (+4,4% par rapport à 2013). Toutefois, les actionnaires n’ont pas été lésés puisque les dividendes ont, en moyenne, augmenté plus vite (+6,6%). C’est ce qui ressort de notre enquête, réalisée avec Ethics & Boards, site Internet spécialisé dans la gouvernance des entreprises. Dans l’ensemble, il reste cependant difficile d’établir des corrélations flagrantes entre ces chiffres et de mesurer l’influence réelle des actionnaires sur l’attri­bution de ces petites fortunes aux dirigeants.

Premier constat, la mise en place, l’an passé, du vote consultatif des actionnaires sur les rémunérations, ou say on pay, n’a pas eu d’effet modérateur. Les investisseurs ont toutefois obtenu un surcroît d’informations et d’explications sur la décomposition des différents éléments de la rémunération, ainsi que sur la justification du montant de la part variable.

Bloc "A lire aussi"

Le chapitre des documents de référence consacré à la rémunération des mandataires a souvent gagné en épaisseur. Chez L’Oréal, il est passé de six pages en 2011 à quinze en 2014. «Ces efforts de transparence ont en fait débuté, dès 2010, avec l’instauration du code de bonne conduite Afep-Medef», relativise Bénédicte

Lire la suite sur le revenu.com