CAC 40 : les gagnants et les (quelques) perdants du premier semestre
information fournie par Le Revenu 07/07/2019 à 11:06

Sur les 40 valeurs de l'indice parisien, 35 ont progressé au premier semestre 2019. (© DR)

Après le trou d'air de fin 2018, l'indice phare de la Bourse de Paris a rebondi de 17,1% au premier semestre de cette année. Parmi les plus fortes hausses, on retrouve Airbus, LVMH et Dassault Systèmes. Seules deux actions ont perdu plus de 10%.

On prend les mêmes et on recommence… ou presque.

À mi-année, le podium des plus fortes hausses de l'indice phare parisien accueille une nouvelle fois des valeurs de l’aéronautique, du luxe et de la high-tech : Airbus (lire ci-dessous), LVMH et Dassault Systèmes .

Un coup d’œil plus loin dans le rétroviseur atteste du chemin parcouru. Sur trois ans, les sociétés du CAC 40 dont le cours a plus que doublé sont toutes issues de ces trois secteurs star : Kering (+296%), STMicroelectronics (+205%), LVMH (+178%), Airbus (+144%), Safran (+123%) et Dassault Systèmes (+113%). À noter que le poids du luxe au sein de l’indice parisien atteint désormais 12,8%, contre moins de 4% il y a dix ans !

Trois industriels en vogue

Les valeurs de croissance n’ont pas été les seules à l’honneur au cours de ce semestre porteur. Plusieurs titres cycliques – sensibles à la conjoncture – malmenés l’an passé ont vivement rebondi.

Les gains dépassent ainsi 25% pour Michelin , Schneider Electric et Legrand , trois industriels dont les publications de résultats annuels ont été très bien accueillies.

Arcelormittal, baromètre commercial

Massacrées en 2018, les valeurs