CAC 40 et SBF 120 : les défis des nouveaux dirigeants

information fournie par Le Revenu 24/01/2015 à 09:55

De gauche à droite, Emmanuel Faber (Danone), Serge Weinberg (Sanofi), Alexandre Ricard (Pernod RIcard) et Patrick Pouyanné (Total).(©Danone/Sanofi/Pernod/Total)

(lerevenu.com) - Jamais, sans doute, dans l’histoire des grandes entreprises françaises, on avait assisté à un tel renouvellement de dirigeants exécutifs, en si peu de temps. L’atteinte de la limite d’âge n’est pas la cause la plus fréquente du changement de titulaire. C’est certes le cas pour Pernod Ricard, où Pierre Pringuet va, cette année, laisser la place à un membre de la famille du fondateur, Alexandre Ricard. De même, chez Danone, mais dans un mouvement opposé, Franck Riboud, fils du fondateur, organise sa succession et a déjà passé les rênes de la direction exécutive à Emmanuel Faber.

Des changements inattendus

Dans trois groupes, le changement de capitaine s’est opéré dans des circonstances drama- tiques. Luc Oursel a dû démissionner, pour raisons de santé, de son poste de président du directoire d’Areva, fin octobre, avant de décéder, au début décembre. Encore plus inattendus, la disparition du PDG de Total, Christophe de Margerie, en octobre, dans un accident d’avion, et le décès brutal de John Searle, dirigeant exécutif de Saft. Moins tragique mais tout aussi surprenante, la démission forcée de Chris Viehbacher de la présidence de Sanofi.

De la même façon, pouvait-on s’attendre à ce que le gouvernement décide de remplacer Henri Proglio, à la tête d’EDF, par Jean-Bernard Lévy à qui il avait pourtant confié la destinée de Thales,

Lire la suite sur le revenu.com