Budget : "Hollande va laisser à son successeur un passif important"

information fournie par Le Point 07/07/2016 à 09:05

Au moment de valider les comptes publics pour 2015, le groupe Les Républicains au Sénat s'en prend au bilan de François Hollande. Et dénonce un « désastre ». Le Point.fr a interrogé Bruno Retailleau, le président du groupe de la Haute Assemblée. Le Point.fr : Au moment d'entériner les comptes publics pour 2015, vous jugez déjà le bilan de François Hollande comme un « désastre ». N'a-t-il pas tenu, jusqu'à présent, ses objectifs de réduction du déficit ?

Bruno Retailleau : On ne peut pas non plus dire que « ça va mieux », comme le fait le président. L'endettement a atteint un niveau historique de 97,5 % au premier trimestre 2016. Selon la Cour des comptes, l'effort de réduction du déficit de l'État s'est limité, hors artifices comptables, à 300 millions d'euros l'année dernière. Autant dire rien du tout. L'effort de réduction du déficit a en fait été essentiellement supporté par les collectivités territoriales ! Je rappelle enfin que la zone euro a réduit son déficit à 2,1 % en moyenne fin 2015. En France, il était de 3,6 % pour la France.

Sur le plan économique, ce quinquennat est un échec. Cela se voit dans les chiffres que ressentent parfaitement les Français. S'ils n'ont jamais été aussi défiants vis-à-vis d'un président de la République, c'est qu'ils sentent bien que la France va plus mal. Il n'y a pas eu d'inversion de la courbe du...