Brown-Forman va réduire d'environ 12 % ses effectifs mondiaux dans le cadre d'une restructuration
information fournie par Reuters 14/01/2025 à 15:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article, le contexte dans les paragraphes 2-3)

Brown-Forman BFb.N a annoncé mardi qu'elle allait licencier environ 12 % de ses 5 400 employés dans le monde, le fabricant de Jack Daniel's cherchant à réduire ses coûts dans un contexte de faible demande d'alcool.

L'entreprise a dû faire face à des coûts de production élevés, notamment pour les matières premières telles que l'agave et les tonneaux de bois, et a augmenté les prix de ses marques de whisky afin de protéger ses marges.

Les consommateurs se sont également tournés vers des marques moins chères pour faire face à l'augmentation du coût de la vie. Constellation Brands STZ.N , société homologue de Brown-Forman, a réduit ses prévisions annuelles la semaine dernière et a fait part de l'incertitude concernant les dépenses des consommateurs pour ses bières et ses spiritueux.

Brown-Forman a déclaré qu'elle fermerait son usine de fabrication de fûts basée à Louisville d'ici le 25 avril, ce qui affectera environ 210 employés et fait partie de la réduction globale de la main-d'œuvre. La société a indiqué qu'elle s'approvisionnerait à l'avenir en fûts auprès d'un fournisseur externe dont le nom n'a pas été dévoilé.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que le Surgeon General des États-Unis a déclaré que les boissons alcoolisées devraient porter sur leurs étiquettes un avertissement concernant les risques de cancer et a appelé à une réévaluation des directives relatives aux limites de consommation d'alcool.

Le plan de restructuration de Brown-Forman devrait permettre de réaliser des économies de l'ordre de 70 à 80 millions de dollars par an. L'entreprise devrait engager entre 60 et 70 millions de dollars en indemnités de départ et autres charges liées aux licenciements.

La société a également indiqué qu'elle allait restructurer sa direction, notamment en nommant un nouveau directeur du marketing et un directeur de la stratégie.