Bouygues : sa filiale Colas bientôt retirée de la cote

information fournie par AOF 18/09/2023 à 16:06

(AOF) - Bouygues fléchit de 0,36% à 33,22 euros après avoir annoncé son intention de retirer de la Bourse sa filiale Colas, spécialisée dans le construction d'infrastructures, ". Cette annonce a provoqué la démission du PDG de Colas, Frédéric Gardès. Après son dernier conseil d'administration, Bouygues a fait savoir qu'il déposera "dans les prochains jours auprès de l'AMF un projet d'offre publique suivie d'un retrait obligatoire visant les titres Colas qu'elle ne détient pas, au prix de 175 euros par action".

Colas a clôturé vendredi à 113,50 euros et sa cotation a été suspendue jusqu'à nouvel avis.

A l'issue de cette offre, Colas "sera retirée de la cote".

Cette opération, qui "devrait coûter environ 180 millions d'euros à Bouygues" selon Invest Securities, s'inscrit dans le cadre d'une opération de simplification de la structure capitalistique de Colas et du groupe Bouygues, précise dans un communiqué le géant du BTP qui détient actuellement 96,8% du capital de Colas.

Le communiqué indique par ailleurs que le conseil d'administration de Colas, "a décidé d'instituer une dissociation des fonctions de président du Conseil d'administration et de directeur général, afin de permettre à celui-ci de se concentrer sur la direction opérationnelle de Colas".