Bourses 2016 : les convictions de Morningstar

information fournie par Le Revenu 31/12/2015 à 10:24

Chevrolet Corvette, véhicule du groupe General Motors (©chevrolet.com)

Le SP 500 parait pleinement valorisé, selon Matthew Coffina chez Morningstar et les investisseurs doivent se préparer à de faibles performances boursières pour les cinq ans à venir.

Le marché américain est de plus en plus dirigé par une poignée d’entreprises à forte croissance et volant très haut, comme Amazon ou Netflix, ce qui apporte plus d’opportunités dans des secteurs passés de mode, sur des valeurs cycliques et décotées. Le stratège estime que les investisseurs sont trop pessimistes, dans l’énergie et l’industrie notamment.

Le marché américain est devenu cher

Selon le ratio utilisé, le SP 500 a été moins bien valorisé entre deux tiers et trois quarts du temps depuis vingt-cinq ans.  Le PER est à 19,5 fois les bénéfices estimés sur douze mois, à 26,2 fois en utilisant une moyenne des profits sur dix ans (PER de Shiller) et à 18,1 fois en utilisant le pic des profits.

Alors que le SP 500 termine l’année à peu près là où il l’avait commencée, les profits des entreprises se sont détériorés, poussant vers le haut les multiples de valorisation. Les profits de l’indice devraient ainsi baisser de plus de 5% en 2015, en raison de l’appréciation du dollar, de la faiblesse des matières premières, du ralentissement des économies émergentes et d’un environnement de récession dans certaines activités industrielles.

Le marché haussier n’est plus tout jeune

Lire la suite sur le revenu.com