Bourse : trois actions à acheter pour amortir une baisse des marchés information fournie par Le Revenu 26/06/2019 à 07:30
Les indicateurs avancés de l’activité économique perdent de l’altitude, annonçant vraisemblablement la fin du cycle actuel. Il est peut-être temps de renforcer le compartiment défensif de votre portefeuille. Voici notre choix de trois actions à acheter.
Portée par un contexte économique et financier dominé par les politiques monétaires ultra-accommodantes des grandes banques centrales, les marchés actions européens et américains restent pour l’instant bien orientés.
Depuis le début de l’année, le S&P 500 s’est adjugé 18,6%, l’Euro Stoxx 50 a gagné 18,5%, le Dax 16,3% et la CAC 40 20%.
Pourtant, depuis plusieurs jours, les craintes entourant les tensions entre les États-Unis et l’Iran, les incertitudes entourant la fluidité du commerce mondial et des indicateurs économiques avancés en manque de tonus devraient inciter les opérateurs de marchés à davantage de prudence.
Aux États-Unis, l'Empire State Manufacuring Survey, l'indicateur des conditions générales d'activité de l'enquête conduite par la Réserve fédérale de New-York auprès des entreprises manufacturières de son district, a chuté de plus de 26 points au mois de juin, un record historique de baisse mensuelle. Sur la période, l’indicateur est passé de + 17,8 points à moins 8,6 points.
Ralentissement en vueDans la foulée, l’indice composite PMI flash des directeurs d’achat a encore reculé en juin, glissant à 50,6, son plus bas niveau en 40 mois. Selon l’institut Markit, cela indique la plus faible expansion de l’activité depuis trois ans. Les entreprises interrogées signalent des conditions économiques domestiques moins favorables et une tendance à une