Bourse : notre sélection de 15 valeurs moyennes à acheter
information fournie par Le Revenu 19/04/2019 à 07:30

La star des catamarans de luxe surfe sur un marché toujours porteur. (© Fountaine Pajot)

Durement secouées en fin d’année dernière, les petites et moyennes capitalisations offrent une valorisation boursière attrayante. Découvrez nos conseils sur les trois titres qui ont le plus monté depuis le 1er janvier ainsi que notre sélection de 15 actions à acheter dans cet univers des valeurs moyennes. Retrouvez également les nouveautés qui concernent le PEA et le PEA-PME.

Après une année noire en 2018, les petites et moyennes valeurs regagnent du terrain. Leur indice de référence, le CAC Mid & Small, a repris 13,4% depuis le 1er janvier dernier.

Le CAC 40 fait toutefois mieux (+15,4%). Cet écart intrigue gérants et analystes. «Lorsque le marché semble sur une tendance acheteuse, à un moment ou un autre, les petites capitalisations surperforment, et là c’est loin d’être le cas», constate le bureau d’études Greensome Finance.

D’autres indicateurs restent négatifs. La décollecte sur les fonds investis en petites et moyennes capitalisations en France, qui est à l’œuvre depuis un an, se poursuit. Elle s’est même amplifiée en mars avec des sorties à hauteur de 326 millions d’euros, soit 2,5% de l’encours à fin février, selon le courtier Portzamparc. Les volumes de transactions sur le CAC Mid & Small sont tombés à 520 millions d’euros par jour en moyenne depuis un mois, soit un recul de 28% sur un an.

Le rebond de l’indice paraît donc fragile, principalement alimenté par les arbitrages des gérants, sans exclure l’arrivée de nouveaux intervenants (gros investisseurs institutionnels, particuliers…).

La faible liquidité des petites valeurs – leur principal point faible – n’incite pas non plus à des prises de risque excessives, alors que la conjoncture se dégrade en zone euro. «Les petites capitalisations ont tendance à être