Bourse : Marché haussier jusqu’à l’été 2017… puis forte baisse

information fournie par Le Revenu 16/01/2017 à 08:32

L'Ours (bear) et le Taureau (bull) devant la Bourse de Francfort

Selon Michael Riesner et Marc Müller chez UBS, le long marché haussier de la Bourse américaine engagé depuis 2009 a entamé sa cinquième et dernière vague d’Elliott depuis l’automne 2016.

Cette dernière phase de hausse engagée depuis le plus bas de février 2016 devrait durer au moins jusqu’à l’été 2017, voire même dans le meilleur des cas jusqu’au début 2018 (deux ans maximum).

Mais les deux chartistes réputés attendent une année 2017 beaucoup plus volatile et sélective, favorable au trading des investisseurs et au choix de valeurs.

Des années en 7 et en 8 peu favorables

L’année post-élection aux Etats-Unis est historiquement la pire dans le cycle boursier présidentiel. Et dans presque chaque décennie depuis un siècle, l’année qui se termine par un 7 ou un 8 se traduit par une forte correction de la Bourse, voire le début d’un marché baissier.

La seule exception vient des années 20, où la hausse  s’était poursuivie jusqu’au sommet de’29…

L’exercice 2017 démarre avec une situation de sur-achat sur les secteurs les plus cycliques, un trop grand optimisme des intervenants et une vague 5 sur le SP 500 qui conduit les deux experts de l’analyse graphique à prévoir un Top majeur dans les six à dix-huit prochains mois, suivi d’une longue phase de repli.

Un premier pic en janvier

Sur le plan tactique, les analystes anticipent un

Lire la suite sur le revenu.com