Bourse : les convictions… et les craintes de BlackRock
information fournie par Le Revenu 15/03/2017 à 14:29

Le floor du New York Stock Exchange. (© S. Beale)

Est-ce que cela peut durer ? BlackRock s’appuie sur plusieurs convictions fortes et constate d’abord que les prix du pétrole ont touché un plus-bas depuis les trois derniers mois, alors que les taux d’intérêt ont monté dans le même temps.

Deuxième constat, la Réserve fédérale a renforcé le sentiment général qu’elle continuerait à relever ses taux directeurs après mars : «Nous ne pensons pas que la banque centrale américaine remettra en cause sa politique monétaire de resserrement mesuré du loyer de l’argent».

La croissance américaine accélère

Enfin, toutes les statistiques économiques publiées cette semaine, au États-Unis, devraient confirmer l’analyse que la croissance économique américaine accélère. Le gestionnaire n’en nourrit pas pour autant un optimisme béat : «La volatilité ultra-basse dans tous les classes d’actifs nous paraît étrange, car les marchés obligataires ne semblent pas prendre en compte les perspectives de relèvement progressif des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.»

Sans surprendre, BlackRock s’inquiète aussi quelque peu des valorisations élevées des valeurs américaines et d’un risque que les promesses fiscales et budgétaires de l’administration Trump ne soient pas tenues de si tôt. Le gestionnaire évoque tout de même ses titres préférés à Wall Street : «banque-assurance, santé et actions au dividende croissant.»

En

Lire la suite sur le revenu.com