Bourse : le scénario pessimiste des experts de Société Générale
information fournie par Le Revenu 13/10/2020 à 09:01

Les spécialistes de la banque estiment à 65% la probabilité que les Bourses américaines et européennes ne progressent pas au cours des douze prochains mois. (© DR)

Les stratèges de la banque anticipent une quasi stagnation des cours dans les douze prochains mois. Les valorisations sont élevées et la reprise économique devrait être très progressive.

Les stratèges de la Société Générale ne sont pas très enthousiastes sur les perspectives des actions dans les douze prochains mois.

Leur scénario central (probabilité estimée à 65%) prévoit pourtant une réouverture progressive des économies, avec un virus continuant à circuler.

Mais les valorisations des Bourses sont élevées et les banques centrales ont déjà utilisé une bonne partie de leurs munitions.

Les équipes de la banque anticipent une hausse des défauts d'entreprises et un élargissement des écarts de rendement entre la dette privée et la dette publique durant le deuxième et le troisième trimestre 2021 (de 150 à 180 points de base sur l'investment grade), ce qui devrait peser sur les actifs à risque.

Un S&P 500 à 3.300 points dans un an

Les experts de la Société Générale prévoient un S&P 500 à 3.300 points dans un an, un EuroStoxx 50 à 3.300 points, un Dax à 13.000 points, très proches des niveaux actuels.

Le potentiel sur les actions chinoises est plus élevé, de 14%. L'indice Vix de volatilité du S&P 500 est attendu entre 25% et 30%. Le rendement du bon du Trésor à dix ans remonterait à 1,20% selon la banque contre 0,77% aujourd'hui.

Mais la reprise économique devrait rester poussive et la Fed devrait maintenir sa pression sur les taux, limitant le risque de remontée des rendements obligataires.

En zone euro, le