Bourse : la douche froide pour les investisseurs chinois…

information fournie par Le Revenu 07/07/2015 à 15:08

Des gens examinent les écrans où s'affichent les cours des actions à Shanghaï, le 30 juin 2015. (© I. Lawrence / AFP)

Après une année d'euphorie, c'est la douche froide pour les investisseurs particuliers chinois. Ceux-ci voient désormais les Bourses locales décrocher violemment. Gu Yongbiao, sexagénaire shanghaïen, dit avoir déjà perdu l'équivalent de 730.000 euros et pas mal de ses illusions.

«Les entreprises et les institutions nous ont pris tout notre argent. Ce sont nous, les investisseurs individuels, qui payons l'addition!», se désole M. Gu, rencontré par l'AFP dans un bureau de courtage à Shanghai. Autour de lui, des dizaines d'autres sexagénaires examinent dans un silence consterné les écrans où s'affichent les cours des actions. Le vert domine: ce qui signifie en Chine un recul du titre, tandis que la couleur rouge traduit une hausse.

Bloc "A lire aussi"

Depuis le 12 juin, la Bourse de Shanghai a dégringolé d'environ 30% et M. Gu a vu fondre les deux tiers de la valeur de son portefeuille, soit à le croire quelque 5 millions de yuans. Pour des dizaines de millions d'investisseurs individuels et petits porteurs, l'atterrissage est brutal après une prodigieuse envolée de 150% en seulement douze mois.

Gu Yongbiao s'était mis à boursicoter il y a deux décennies après son licenciement par une entreprise d'Etat : «À Shanghai, presque chaque famille compte au moins un membre qui investit en Bourse. Du coup, les

Lire la suite sur le revenu.com