Bourse : l’improbable rally

information fournie par Le Revenu 08/10/2015 à 09:05

Un opérateur de marchés derrière sa console. (© DR)

Selon François Chevallier, stratégiste à la Banque Leonardo, la conjoncture actuelle ne justifie pas la hausse des actions aux Etats-Unis et en Europe.

«On connaît la chanson : des mauvais chiffres macroéconomiques sont des bonnes nouvelles pour les marchés, parce qu’ils sont synonymes de plus grande facilité monétaire, soit davantage de liquidités disponibles ou baisse du taux d’actualisation. Ainsi, le CAC 40 a repris depuis une semaine 6,2% et le S&P 500 5,3% sur des statistiques américaines évoquant un ralentissement économique plus fort qu’attendu.

Les actions font fausse route. C’est une chose de se réjouir d’un statu quo monétaire en l’absence de tensions inflationnistes. C’en est une autre lorsque le ralentissement de l’économie ou le manque de visibilité en sont la cause. Or, l’économie américaine soulève beaucoup d’interrogations justifiant l’attentisme de la Fed.

Ajoutons que la réaction de la BCE est aussi malsaine, puisqu’elle semble envisager d’augmenter la taille de son QE pour prévenir une remontée de l’euro. Si ça ne ressemble pas à une surenchère de dévaluations compétitives au prix d’une inflation galopante du prix des actifs. A quand la Chine et, pourquoi pas, à nouveau la Fed ?

Si le ralentissement américain décale le calendrier de la Fed…

Après

Lire la suite sur le revenu.com