Bourse : deux scénarios pour 2021, selon RF Research information fournie par Le Revenu 14/12/2020 à 09:02
Véronique Riches-Flores salue l'optimisme des investisseurs et les perspectives de rebond de l'activité des entreprises. Mais l'économiste met en garde contre des freins aux politiques de relance par les dépenses publiques.
Véronique Riches-Flores de RF Research salue l'optimisme des marchés depuis l'élection de Joe Biden à la présidence américaine et l'arrivée annoncée des vaccins contre le coronavirus.
L'économiste constate que les anticipations d'inflation se sont redressées de façon spectaculaire, en prévision de la reprise économique à venir. Un tel mouvement d'enthousiasme s'était déjà produit lors de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump quatre ans plus tôt.
Mais les investisseurs ont salué dans le programme du candidat du parti Démocrate une promesse de nouvelles dépenses publiques pour un montant impressionnant de 7.300 milliards de dollars en dix ans dont plus de la moitié entre 2021 et 2024 (soit 20% du Produit intérieur brut).
Les dépenses prévues concernent l'environnement, le transport, les infrastructures, l'immigration, le logement, la santé, le social, l'éducation. L'objectif est de réduire les inégalités et de stimuler la demande. Près de 500.000 emplois publics sont prévus.
Un plan de relance historique aux Etats-UnisCet effort de relance américain devrait se propager à travers le monde, selon l'économiste. Surtout, l'orientation des dépenses publiques devrait avoir un effet positif sur l'investissement privé, la productivité et la croissance potentielle.
Véronique Riches-Flores rappelle que le partage de la valeur ajoutée s'est dégradé ces dernières années au