Bourse : Carmignac reste très prudent sur les actions

information fournie par Le Revenu 04/07/2022 à 09:03

Raphaël Gallardo, chef économiste et Kevin Thozet, membre du Comité d’Investissement de Carmignac. (© DR)

Les experts de la société de gestion, Raphaël Gallardo et Kevin Thozet, pensent que la récession est incontournable. Les cours pourraient donc encore baisser.

Raphaël Gallardo, chef économiste, et Kevin Thozet, membre du Comité d’Investissement de Carmignac ont récemment fait le point sur la politique d’investissement de la société de gestion.

Les experts de Carmignac pensent que la récession est inévitable aux États-Unis et dans le monde.

Le choc pétrolier et les ruptures d’approvisionnement accentuées par les contraintes sanitaires en Chine ont provoqué une flambée des prix que la Fed veut stopper.

Le retard pris par l’autorité monétaire américaine («behind the curve») a provoqué une spirale entre les prix et les salaires, qu’il convient de juguler.

Une récession inévitable

En zone euro, un problème de stabilité financière a refait surface, avec la remontée des taux italiens à long terme.

La Chine relance peu à peu ses dépenses d’infrastructures, mais l’impulsion de crédit reste très modérée pour les ménages, le secteur immobilier est déprimé et les banques sont frileuses.

Les actions ont déjà bien baissé dans le sillage de la remontée des taux d’intérêt. Mais le recul à attendre dans les anticipations de profits provoqué par le ralentissement de la conjoncture ne semble pas encore intégré dans les cours de Bourse.

Faible exposition aux actions

Le fonds vedette Carmignac Patrimoine (8,5 milliards d’euros d’encours) est donc très peu investi en actions, avec une

Lire la suite sur LeRevenu.com