Bourse 2017 : achetez des valeurs dont le dividende progresse

information fournie par Le Revenu 26/11/2016 à 14:23

Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L’élection de Donald Trump a provoqué d’importants mouvements sur les marchés : les taux d’intérêt ont flambé, le dollar s’est apprécié, les actions des pays développés ont progressé, celles des pays émergents ont reculé, et les valeurs cycliques ont fait beaucoup mieux que les défensives.

Les stratèges de Citi Research notent que les politiques de quantitative easing des Banques centrales ont été plus efficaces pour réduire la prime de risque sur les obligations, alors que la prime de risque est encore élevée sur les actions (4,8% contre un niveau median depuis 1990 à 3%).

Les actions résistent à la hausse des taux

Les Bourses ont donc mieux résisté à la remontée des rendements obligataires, alors que les actifs à longue duration, les dettes des pays périphériques de la zone euro, la dette émergente et la dette privée ont souffert davantage. La prime de risque sur les actions pourrait baisser davantage, ce qui est favorable aux valeurs cycliques.

Mais pour que les cycliques continuent à progresser plus vite que les défensives, il faudra que les anticipations de profits soient revues à la hausse.

Citi Research a calculé qu’une hausse du dollar de 10% et une baisse du taux d’imposition des entreprises américaines à 20% se traduirait par une hausse des profits globaux de 6%. Et si d’autres pays réduisent les taxes, les profits pourraient augmenter

Lire la suite sur le revenu.com