Bourbon se prépare à deux nouvelles années compliquées

information fournie par Le Revenu 14/03/2019 à 10:33

Bourbon ne prévoit aucune hausse de prix pour son activité logistique avant 2020-2021. (© Bourbon)

Le spécialiste des services maritimes à l’offshore pétrolier a présenté sa stratégie pour faire face à un environnement durablement déprimé. Des ventes de navires, une réorganisation et une modernisation de ses bateaux sont au programme. Bourbon a aussi annoncé une lourde perte nette pour 2017.

«Nous subissons la pire crise qu’ait connu ce marché (…) et notre modèle n’est plus adapté». Gaël Bodénès, directeur général délégué de Bourbon, fait un bilan sans concession de la situation dans laquelle se trouve son entreprise.

Spécialisé dans les services maritimes à l’industrie pétrolière, son groupe subit en effet de plein fouet l’effondrement des investissements pétroliers depuis la chute du prix de l’or noir, sur 2014 et 2015.

Les surcapacités dans le premier métier de Bourbon (logistique, support, transport d’équipements) sont criantes, avec 30% de la flotte mondiale de navires «logistiques» mis à l’arrêt.

Gaël Bodénès estime toutefois que le point bas a été touché et que les activités repartent lentement. Mais, même dans ce contexte de légère reprise, les importantes surcapacités devraient bloquer toutes hausses de prix, nécessaires pour retrouver une «situation pérenne».

Baisser les coûts de 20-30%

Peu optimiste, le DG délégué anticipe qu’aucune hausse de tarif ne sera sensible avant 2020-2021.

Dans ces conditions, il considère que l’entreprise doit encore réduire les coûts de sa branche logistique de 20 à 30%.

Pour y parvenir, les dirigeants vont opérer un changement stratégique. Les 41 navires les plus anciens de la branche nouvellement baptisée «Marine & Logistics» seront vendus. Dans